Publié le 16 Nov 2018 - 16:46
DEFICIT DE PROFESSEURS ET D’ELEVES DANS LES SERIES SCIENTIFIQUES

Les mathématiques cherchent admirateurs

 

Susciter chez les élèves un amour des sciences en général, des mathématiques en particulier, est l’objectif que s’est fixé l’Association des professeurs africains de mathématiques au Sénégal (Apams). C’est dans ce sens qu’elle a organisé les 14 et 15 novembre, la 2e édition des Journées mathématiques des lycées de la banlieue sous le thème ‘’Géométrie dans l’espace en classe scientifique’’. L’activité a eu lieu au Centre régional de formation du personnel de l’éducation (Crfpe) de Rufisque.

Selon le président Birame Faye, formateur en mathématiques, il est regrettable de constater, aujourd’hui, dans certains lycées du pays, l’absence de séries scientifiques, faute de professeurs de mathématiques. Pour corriger cela, l’association compte accompagner les politiques publiques dans tous les problèmes concernant les mathématiques, surtout son enseignement, aussi bien pour la formation continue que pour l’initiale. ‘’Nous accompagnons les enseignants à mieux enseigner les mathématiques et à mieux faire aimer les mathématiques’’, déclare-t-il.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’en 2008, la structure avait organisé des journées sur la question. Rencontre durant laquelle avait même été émis un certain nombre de propositions aux autorités. ‘’Nous avions demandé une accentuation de la formation initiale, augmenter le nombre d’élèves des séries scientifiques dans les lycées et le nombre d’enseignants, motiver ces derniers et les élèves, mais aussi donner beaucoup plus de facilités à l’enseignant, avec la production de manuels’’, informe Birame Faye, pour qui ‘’tout cela afin que l’élève se sente mieux dans les mathématiques’’.

De son côté, Moustapha Sokhna, l’inspecteur général de l’éducation et de la formation en mathématiques, a rappelé qu’en ce siècle, il est indispensable de permettre aux jeunes de s’ouvrir et de pouvoir dominer les sciences et les technologies. ‘’Dominer les sciences et les technologies veut dire que les soubassements des objets scientifiques tels que les mathématiques doivent être dominés’’, précise-t-il. C’est pour cela, dit-il, que ‘’le gouvernement est très conscient du fait que les mathématiques et l’enseignement des sciences de façon générale sont les leviers du développement’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts