Publié le 8 Jul 2021 - 07:34
DEMARRAGE DU CFEE

Un début sans couacs

 

Hier, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a effectué une visite dans certains centres d’examen. Hier, débutaient les épreuves du CFEE et du concours d’entrée en 6e.

 

Les candidats aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires et du concours d’entrée en 6e ont démarré les épreuves, hier, dans tous les établissements du Sénégal. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a fait le tour de certains établissements comme l’école élémentaire Nafissatou Niang de l’inspection de l’éducation et de la formation des Almadies, et l’école élémentaire Pikine 18 de l’inspection de l’éducation et de la formation de Guédiawaye.

‘’ Cet examen est particulier, parce que l’année dernière, nous étions obligés d’arrêter les cours, en présentiel, en mi-mars’’, a-t-il rappelé. Ces élèves, souligne le ministre, qui sont aujourd’hui en terminale, troisième, CM2, étaient dans des classes intermédiaires qui n’avaient comme dispositif d’accompagnement que la continuité pédagogique ou l’école à la maison’’. Leur accompagnement, dit-il, leur a permis de démarrer au mois de novembre et de prendre un mois et quinze jours pour consolider, réviser avant d’entamer cette année scolaire. Selon toujours le ministre, cet examen est l’un des plus grands en termes de nombre.

‘’L’examen concerne plus de 293 000 candidats. Les filles représentent 55 % de ce chiffre. Près de 25 000 surveillants ont été mobilisés. C’est un examen extrêmement important pour nous’’, a dit Mamadou Talla.

Toutefois, il est satisfait de ce qu’il a vu et entendu dans les autres académies. ‘’D’après les informations que nous avons reçues au niveau national, les examens se passent dans d’excellentes conditions. Tout compte fait, nous avons réussi à démarrer les examens dans d’excellentes conditions. Pour le moment, au niveau organisation, ça se passe très bien. Nous n’avons noté aucun problème. Ce n’était pas évident de mobiliser 25 000 enseignants, 1 819 centres, 11 700 salles de classe sur le territoire national’’, s’est réjoui le ministre.

En pleine crise sanitaire, le dispositif sanitaire reste important et les autorités en sont bien conscientes. Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires avant d’entrer dans les centres. Sur les lieux, le ministre n’a pas dérogé à la règle, de même que l’équipe qui l’accompagnait. La distanciation physique est également respectée.  

Par ailleurs, le ministre a salué la compréhension de toute la communauté éducative qui a demandé que l’on repousse les examens de quelques jours. ‘’Cela montre que les soldats de l’éducation, ces enseignants sur le terrain, tiennent à la réussite des élèves’’, souligne le ministre.

Aida Diène

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques