Publié le 8 Jul 2021 - 07:34
DEMARRAGE DU CFEE

Un début sans couacs

 

Hier, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a effectué une visite dans certains centres d’examen. Hier, débutaient les épreuves du CFEE et du concours d’entrée en 6e.

 

Les candidats aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires et du concours d’entrée en 6e ont démarré les épreuves, hier, dans tous les établissements du Sénégal. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a fait le tour de certains établissements comme l’école élémentaire Nafissatou Niang de l’inspection de l’éducation et de la formation des Almadies, et l’école élémentaire Pikine 18 de l’inspection de l’éducation et de la formation de Guédiawaye.

‘’ Cet examen est particulier, parce que l’année dernière, nous étions obligés d’arrêter les cours, en présentiel, en mi-mars’’, a-t-il rappelé. Ces élèves, souligne le ministre, qui sont aujourd’hui en terminale, troisième, CM2, étaient dans des classes intermédiaires qui n’avaient comme dispositif d’accompagnement que la continuité pédagogique ou l’école à la maison’’. Leur accompagnement, dit-il, leur a permis de démarrer au mois de novembre et de prendre un mois et quinze jours pour consolider, réviser avant d’entamer cette année scolaire. Selon toujours le ministre, cet examen est l’un des plus grands en termes de nombre.

‘’L’examen concerne plus de 293 000 candidats. Les filles représentent 55 % de ce chiffre. Près de 25 000 surveillants ont été mobilisés. C’est un examen extrêmement important pour nous’’, a dit Mamadou Talla.

Toutefois, il est satisfait de ce qu’il a vu et entendu dans les autres académies. ‘’D’après les informations que nous avons reçues au niveau national, les examens se passent dans d’excellentes conditions. Tout compte fait, nous avons réussi à démarrer les examens dans d’excellentes conditions. Pour le moment, au niveau organisation, ça se passe très bien. Nous n’avons noté aucun problème. Ce n’était pas évident de mobiliser 25 000 enseignants, 1 819 centres, 11 700 salles de classe sur le territoire national’’, s’est réjoui le ministre.

En pleine crise sanitaire, le dispositif sanitaire reste important et les autorités en sont bien conscientes. Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires avant d’entrer dans les centres. Sur les lieux, le ministre n’a pas dérogé à la règle, de même que l’équipe qui l’accompagnait. La distanciation physique est également respectée.  

Par ailleurs, le ministre a salué la compréhension de toute la communauté éducative qui a demandé que l’on repousse les examens de quelques jours. ‘’Cela montre que les soldats de l’éducation, ces enseignants sur le terrain, tiennent à la réussite des élèves’’, souligne le ministre.

Aida Diène

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”