Publié le 8 Dec 2014 - 09:47
DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN

Plus de 2000 maisons seront rasées de Hann à Thiaroye

 

Plus de 2000 maisons construites sur 8 km, de Hann à Thiaroye, à côté de la voie ferrée, seraient en voie d’être détruites, d’ici quelques mois. Le projet, dit-on, entre dans la cadre de la dépollution de la baie de Hann. En attendant d’être édifiées sur les tenants et les aboutissants de ce projet, les populations ont protesté ce week-end.

 

Le long de la côte, depuis la baie de Hann jusqu’à Thiaroye Azur, il est prévu le déguerpissement de plus de 2000 maisons, sur une distance de 8 km. Cela, dit-on, entre dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann, initié depuis 2005. En effet, depuis quelques jours, des agents recenseurs envoyés par les autorités préfectorales sillonnent la zone et procèdent à des mesures et au numérotage des maisons qui vont être démolies. En attendant d’y voir clair, les populations du quartier Ngagne Diaw, une localité de la commune de Thiaroye Sur Mer, en banlieue dakaroise, ont tenu un point de presse, ce samedi, arborant des brassages rouges, pour protester et exiger des informations sur le projet.

Mbaye Diop, coordinateur du collectif des Voisins du rail (VOIR), s’est voulu le relais des frustrations des populations concernées. ‘’Quand on a essayé d’en savoir plus, ils nous ont dit qu’ils marquent des maisons sur une largeur de 40 m, d’un côté et de l’autre de la voie ferrée et sur une distance de 8 km. On s’est dit que c’est sûrement pour le projet de la dépollution de la baie de Hann’’. Selon le coordonnateur, lorsqu’ils ont voulu en savoir un peu plus, ils se sont heurtés à un mur. ‘’On a approché ceux qui ont en charge ledit projet au niveau du quartier. Ils nous ont dit qu’ils ne sont au courant de rien. Ce que nous voulons, c’est qu’on nous donne davantage d’informations sur ce projet’’, a-t-il pesté.

Les populations veulent sortir de ce flou. Yarakh et Mbao sont concernés. ’’Ils ont dit que le projet concerne plus de 2000 maisons, alors que c’est notre localité qui est la plus concernée. S’ils prennent toute la surface déclarée, il ne restera à Thiaroye Sur Mer que la mer et la route nationale. Nous voulons une démarche participative et non exclusive’’. Les habitants de Ngagne Diaw veulent y voir clair et surtout avoir un interlocuteur. Selon l’enseignante Bassine Diop, ‘’tout est obscur dans ce projet et depuis 2005. On n’en sait rien.

Nous réclamons la transparence, car on ne peut pas déguerpir des personnes qui possèdent des biens dans cette zone sans aucune information’’, fustige la dame. L’école dans laquelle elle enseigne doit être rasée. Pour l’heure, les habitants demandent à s’asseoir autour d’une table, avec les initiateurs du projet. ‘’On n’est pas contre, mais nous voulons une communication sociale. Le projet doit démarrer au plus tard en juillet 2015. Nous voulons des discussions, car rien n’a été dit, s’agissant des indemnisations et autres’’, a poursuivi M. Diop. Les populations interpellent le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye ‘’qui gère le secteur’’.

CHEIKH THIAM

 
Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu