Publié le 30 Oct 2017 - 11:21
DETENU DEPUIS DEUX ANS POUR APOLOGIE AU TERRORISME

Les souffrances d’Alioune Badara Ndao

 

La pénitence se poursuit pour l’imam Alioune Badara Ndao. Tourmentée, inquiète et très peinée du quotidien de ce détenu, sa famille a saisi Amnesty international Sénégal pour le respect des droits du présumé terroriste. L’ONG qui a voulu lui rendre visite a été éconduite par les autorités judiciaires.

 

Octobre 2015-octobre 2017, voilà deux ans que l’imam Alioune Badara Ndao, accusé d’apologie au terrorisme, croupit derrière les barreaux, à Rebeuss. Amnesty International Sénégal s’inquiète de plus en plus de son sort. Qu’est devenu l’imam ? Dans quel état se trouve t-il ? Ce sont quelques-unes des nombreuses interrogations qui taraudent l’esprit des droits de l’hommiste. Leur angoisse a été exacerbée depuis qu’ils ont été saisis par la famille du détenu. Celle-ci argue que ‘’Alioune Badara Ndao est très préoccupé par son état de santé qui ne cesserait de se détériorer’’. Et ce n’est pas tout. D’après le communiqué signé par le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, M. Ndao, en plus de souffrir mentalement et physiquement, se voit aussi refuser par les autorités judiciaires une consultation par un médecin de son choix.

 

Informée de cette situation pour le moins dégradante, l’organisation de défense des droits de l’Homme a voulu rendre visite au présumé terroriste pour mieux s’imprégner de la réalité. Grande fut sa surprise quand elle s’est vu, à son tour, refuser un permis de visite par le juge d’instruction en charge du dossier, fait savoir les droits de l’hommiste  dans leur communiqué. Motif : ‘’les visites sont réservées uniquement à ses plus proches parents’’. Pour Seydi Gassama et Cie, ‘’ceci constitue une entrave à leur travail et une atteinte au droit du détenu de recevoir des visites de ses proches et amis’’.

Comme si le sort s’acharnait sur lui, Imam Ndao n’a pas non plus le droit, selon l’ONG, de discuter librement avec les autres détenus au moment des promenades journaliers qui ne durent que 30 minutes, les rares instants qui lui permettent d’être en contact avec ses autres camarades en détention. Pour toutes ces raisons, Amnesty International Sénégal appelle les autorités ‘’à respecter la présomption d’innocence de l’imam Alioune Badara Ndao et de toutes les personnes détenues pour des infractions liées au terrorisme, à lever toutes les restrictions au droit de recevoir des visites des personnes détenues pour des affaires liées au terrorisme, à autoriser sans délai l’imam à voir un médecin pour une prise en charge adéquate, de ses préoccupations liées à sa santé, à autoriser l’accès aux personnes détenues pour des affaires liées au terrorisme, aux organisations de protection des droits humains qui doivent accomplir leur mission sans entrave’’.

L’imam Alioune Badara Ndao a été arrêté le 26 octobre 2015 à Kaolack. Depuis lors, il est maintenu en détention préventive pour diverses infractions relatives au terrorisme. Son dossier est toujours en instruction. De nouvelles charges y ayant été adjointes.

  MOR AMAR

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques