Publié le 18 Sep 2018 - 12:09
DETOURNEMENT SUPPOSE A LA POSTE

Les éclairages de l’Intersyndicale de la boîte

 

L’Intersyndicale des travailleurs de la Société nationale La Poste a apporté, hier à Thiès, des éclaircissements sur le détournement supposé de 108 ou 150 milliards de francs Cfa évoqué, il n’y a pas longtemps, par des ‘’politiques tapis dans l’ombre’’. Les secrétaires généraux des quatre syndicats que compte la société ont salué les efforts et affirmé leur soutien au directeur général de La Poste Pape Siré Dia.  

 

Regroupés au sein du Sytposte, du Synaposte, du Slgp et du Sntp, les travailleurs de La Poste ont tenu, hier, une conférence de la presse à la direction régionale de Thiès, pour mettre un terme à la polémique de détournement des montants de 108 et 150 milliards de francs Cfa enclenchée depuis le 22 juillet 2017 ‘’par un groupe de politiques tapis dans l’ombre’’. Pour l’Intersyndicale de la Société nationale La Poste (Sn La Poste), révéler une information aussi ‘’saugrenue’’ dans la presse relève ‘’tout simplement de l’ignorance’’.

Ainsi, ces centrales syndicales trouvent que ‘’l’urgence est ailleurs’’, mais pas dans la diffusion de ‘’fausses informations qu’on ne maîtrise pas’’.  ‘’Depuis quelque temps, la presse se fait l’écho d’informations portant sur un trou ou détournement de 108 milliards, pour certains, et 150 milliards, pour d’autres, à la Société nationale La Poste. Cette information insidieusement, distillée dans certains cercles politiques, a été reprise, montée en boucle par des politiciens en mal d’arguments. Les voir adopter une posture aussi légère sur des questions d’intérêt national, au point d’induire en erreur une bonne partie de l’opinion, nous paraît inacceptable’’, s’insurge Amadou Dème, par ailleurs secrétaire général du Sytposte. Pour lui, même un étudiant en première année d’économie aurait pris la précaution de vérifier sur le site du Fmi cité par les fournisseurs de l’information.

Poursuivant ses explications, le porte-parole du jour de l’Intersyndicale des travailleurs de La Poste estime que l’heure ‘’doit plutôt être dans la consolidation de la paix sociale’’ pour le renouveau du service public de qualité. ‘’Il ne s’agit pas de détournement, comme stipulé par ces déclarations toutes fausses, aussi bien sur l’objet que sur le montant (…). Le montant indexé par le Fonds monétaire international découle d’un cumul d’une décennie de gestion de La Poste. La confusion est vite intervenue, si on ignore aussi l’histoire de ce mécanisme. Les mécanismes de la compensation étant éminemment techniques sont à l’origine des difficultés pour ceux qui ont diffusé ces informations’’, renseigne M. Dème.

Pour ce qui concerne l’endettement de leur société, le secrétaire général du Sytposte précise qu’à ce jour, La Poste est ‘’complètement à jour par rapport à son endettement vis-à-vis du Trésor public’’. Aussi, poursuit Amadou Dème, l’entreprise ne doit aucun franc à l’État du Sénégal. ‘’Nous refusons l’ingratitude et le nihilisme. Ceux qui parlent sont animés par des motivations purement politiciennes. C’est sur des bases purement politiciennes qu’ils le font. Nous n’accepterons pas que notre famille (La Poste) soit disloquée et ferons tout pour défendre nos emplois’’, tempête le syndicaliste.

Faire de La Poste une entreprise émergente et performante

Depuis l’avènement du directeur général de La Poste, Pape Siré Dia, le secteur postal a connu des mutations profondes, avec l’élaboration d’un plan stratégique de développement 2017-2021, reconnaissent, à l’unanimité, les syndicalistes. C’est pourquoi ils demandent à tous les postiers de se ‘’mobiliser autour des questions majeures et de se tenir debout comme un seul homme afin de relever les défis de l’innovation et de la modernisation qui feront de La Poste une entreprise émergente et performante’’.

Sur un autre registre, le directeur régional de La Poste a abordé la question des agents qui, selon certains, sont recrutés par le directeur général à ne rien faire. A ce sujet, El Hadj Malick Dia soutient que cela n’existe pas à La Poste et qu’il faut éviter tout amalgame. Tous les 473 agents officiant à la direction régionale de Thiès, dit-il, travaillent selon un calendrier bien défini. ‘’Nous n’avons pas un effectif pléthorique à Thiès. Au contraire ! Car il faut reconnaître que le nombre est très insuffisant’’, a recadré El Hadj Malick Dia.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: