Publié le 18 Jul 2012 - 11:50
DIFFICULTES FINANCIERES A L’HOTEL KING FAHD PALACE

Déjà un déficit de 1,7 milliards sur l’hébergement

 

L’intersyndicale des travailleurs de l’hôtel King Fahd Palace veut le départ de Racine Sy. Elle dénonce une gabegie et du népotisme dans sa gestion, ce qui risque d’occasionner la “faillite de l’hôtel“.

 

 

L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait pris la décision de confier la gestion de l’hôtel King Fahd Palace, dont l’Etat est propriétaire, à des nationaux. Mais, depuis que l’hôtel a été confié à la Société hôtelière africaine, de Mamadou Racine Sy, il rencontre d’énormes difficultés. L’intersyndicale des travailleurs qui était en conférence de presse hier, pour dénoncer le “népotisme et la gabegie“ dans cette entreprise, révèle un déficit de 1,7 milliards de FCFA sur l’hébergement, durant les six mois que Racine Sy est à la tête de l’ex Méridien.

 

“Le King Fahd Palace rencontre des difficultés financières depuis que la Société hôtelière africaine a repris l’hôtel. On arrive plus à fidéliser nos clients, ce qui a occasionné un déficit de 1,7 milliards de FCFA sur l’hébergement pendant ces six derniers mois“, a annoncé la Secrétaire générale de l’intersyndicale, Véronique Ndour. Les syndicalistes exigent donc le départ immédiat de Racine Sy, pour éviter la “faillite de l’hôtel et la perte d’emploi pour 568 sénégalais“ et procéder à un lancement d’appel d’offre pour trouver un nouvel repreneur. Selon eux, il y a un “contrat scandaleux de gestion qui lie l’Etat du Sénégal à la société hôtelière africaine“, parce que le marché étant attribuer par gré à gré.

 

5O% du RBE pour Racine Sy

Dans ce contrat, les syndicalistes évoquent des zones d’ombres dans la procédure d’attribution, la durée de contrat et le statut du personnel. “Nous avons appris que ni les règles, ni les procédures de passation de marchés publics n’ont été respectées. Il n’y a même pas eu d’appel d’offres. Ceci a été confirmé par Thierno Lo, ancien ministre du tourisme et Racine Sy lui-même, lors d’une rencontre avec les représentants du personnel disait : “le président m’a appelé dans son bureau et m’a dit : tu prends cette affaire et on se partage les bénéfices“, fustigent, les travailleurs. Ils exigent la rupture du contrat liant l’Etat du Sénégal à la société hôtelière africaine. “Nous demandons le départ de M. Racine à la tête de l’hôtel King Fahd parce qu’il n’a ni les compétences pour diriger l’entreprise. Il a toujours refusé de donner les clauses exactes qui le lient à l’Etat du Sénégal“, ajoute, le chargé des revendications de l’intersyndicale, Souleymane Faty.

 

Toujours dans ce qu’ils appellent “le scandale du méridien président“, le PDG Racine Sy prélève 2% du chiffre d’affaire et 50% du revenu brut d’exploitation (RBE), là où l’ancien le groupe Starwood été rémunéré à 10%. Ce prélèvement s’élève à 120 millions de FCFA pour le PDG, en plus de son salaire de 7 millions, selon les travailleurs. Ces travailleurs continuent toujours, par ailleurs, de réclamer les 16 milliards de FCFA que l’Etat du Sénégal doit à l’hôtel King Fahd Palace, depuis le sommet de l’OCI, pour permettre une rénovation de l’hôtel.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026