Publié le 20 Feb 2014 - 06:02
DIRECTION DU PDS

 Aïda Mbodj prête à affronter Wade

 

Le renouvellement des instances du Parti démocratique sénégalais (PDS) s’annonce rude. Déjà, les appétits s’aiguisent chez les uns et les autres. La dernière à dévoiler ses ambitions, c’est la députée Aïda Mbodj qui, au cours du Comité directeur du parti réuni hier à la permanence Oumar Lamine Badji, a déclaré publiquement qu’elle veut désormais la direction du parti.

Quitte à affronter Abdoulaye Wade lui-même, le maire de Bambey ne compte pas lésiner sur les moyens pour atteindre cet objectif. Elle a à cet effet appelé ses camarades de parti à plus de mobilisation et de cohésion pour remporter le maximum de collectivités locales lors des prochaines élections locales du 29 juin 2014. D’ailleurs, à propos de ces joutes, le PDS a mis Macky Sall en garde contre toute tentative de report. ''Le PDS n’acceptera pas un nouveau report des élections locales. Si Macky Sall ne veut pas aller aux élections, il n’a qu’à démissionner de la tête du pays'', a déclaré Oumar Sarr.

Il faut souligner que le Comité directeur a revêtu un caractère particulier parce que presque tous les responsables du parti étaient là,  dont Aïda Mbodj qui, pendant longtemps, a brillé par son absence. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions dont celle de l'affaire Aïda Ndiongue ont été soulevées.

 Le CD sermonne Aïda Ndiongue

Le PDS a profité de cette occasion pour sermonner l’ex-sénatrice qui, récemment, a refusé de déférer à une convocation du juge, avant d’être extraite de force de sa cellule par des éléments du GIGN. Au risque d’être humiliée. le CD a demandé à tous les responsables du parti, dans les liens de la détention, de toujours déférer à la convocation de la justice.

Toujours à propos de l’affaire Aïda Ndiongue, il faut noter que sa sœur Bakhao Ndiongue s’est encore une fois offusquée du manque de soutien de la part du PDS. Elle a à cet effet, convié le coordonnateur du parti, Oumar Sarr, à mobiliser et les moyens nécessaires et les militants pour apporter un soutien à l’ex-sénatrice. La question des cadres s’est également invitée à ce CD.

A ce propos, il faut relever que le fossé se creuse davantage d’autant que Lamine Bâ, qui a rappelé à qui veut l’entendre que c’est Wade lui-même qui l’a nommé patron des cadres du PDS, décide d’assumer cette responsabilité jusqu’au bout. Mais ce sera sans l’appui de son camarade Abdou Khafor Touré qui refuse de lui reconnaître cette légitimité. 

 

 

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent