Publié le 30 May 2013 - 01:25
DIVERSIFICATION DE L'ÉPARGNE AU SÉNÉGAL

 Le grand public, cible de ''rupture'' de la CGF Bourse

La Compagnie de gestion financière et de Bourse (CGF Bourse) veut aller vers le grand public. La Société de gestion et d’intermédiation (SGI) entend bouleverser les habitudes et amener les Sénégalais à s’intéresser au marché boursier.

 

Selon Oumar Dème, directeur marketing et communication de la CGF, ''au Sénégal, nous n'avons pas une culture boursière et le moment est venu d'aller vers le grand public''. Il s'agit pour la société d'aider les populations à ''diversifier leur épargne'', à travers les produits de placements que propose la CGF Bourse. En effet, jusqu'ici, ces principaux clients étaient les investisseurs institutionnels (Banques, sociétés d'Assurance...) et les émetteurs potentiels, notamment les entreprises. Car la société s'investit dans l’émission d’actions et d’obligations, le financement structuré et la gestion de fonds communs de placement, entre autres.

 

Afin de rendre opérationnelle cette ''rupture'', la CGF propose au grand public plusieurs Fonds communs de placement (FCP). Ceux-ci sont constitués ''de parts qui sont distribuées aux épargnants proportionnellement aux montants investis''. Ainsi, avec le FCP, les épargnants se partagent les revenus et les frais du fonds proportionnellement aux montants investis. En effet, lorsque la personne investit dans un FCP, son ''argent est mis en commun avec celui de nombreux autres épargnants et confié à un professionnel, les gestionnaires chargés de le placer sur le marché des capitaux''. Le FCP est ouvert autant à l'épargnant qui a 10 000 F Cfa qu'à celui qui a 1 million ou plus.

 

Cependant, comme toutes les actions en bourse, il y a des risques car les actifs, qui constituent les FCP, peuvent subir les fluctuations du marché. Cependant, les experts de CGF rassurent en indiquant que ''ce risque est faible en raison des règles de diversification des actifs du fonds''.

Il faut dire que la CGF Bourse a été la première SGI agréée au Sénégal, en avril 1998. Hier, au cours d'une matinée d'informations pour le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes), ses experts ont déclaré leur détermination à inculquer ''une culture boursière'' au Sénégal.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë