Publié le 30 May 2013 - 01:25
DIVERSIFICATION DE L'ÉPARGNE AU SÉNÉGAL

 Le grand public, cible de ''rupture'' de la CGF Bourse

La Compagnie de gestion financière et de Bourse (CGF Bourse) veut aller vers le grand public. La Société de gestion et d’intermédiation (SGI) entend bouleverser les habitudes et amener les Sénégalais à s’intéresser au marché boursier.

 

Selon Oumar Dème, directeur marketing et communication de la CGF, ''au Sénégal, nous n'avons pas une culture boursière et le moment est venu d'aller vers le grand public''. Il s'agit pour la société d'aider les populations à ''diversifier leur épargne'', à travers les produits de placements que propose la CGF Bourse. En effet, jusqu'ici, ces principaux clients étaient les investisseurs institutionnels (Banques, sociétés d'Assurance...) et les émetteurs potentiels, notamment les entreprises. Car la société s'investit dans l’émission d’actions et d’obligations, le financement structuré et la gestion de fonds communs de placement, entre autres.

 

Afin de rendre opérationnelle cette ''rupture'', la CGF propose au grand public plusieurs Fonds communs de placement (FCP). Ceux-ci sont constitués ''de parts qui sont distribuées aux épargnants proportionnellement aux montants investis''. Ainsi, avec le FCP, les épargnants se partagent les revenus et les frais du fonds proportionnellement aux montants investis. En effet, lorsque la personne investit dans un FCP, son ''argent est mis en commun avec celui de nombreux autres épargnants et confié à un professionnel, les gestionnaires chargés de le placer sur le marché des capitaux''. Le FCP est ouvert autant à l'épargnant qui a 10 000 F Cfa qu'à celui qui a 1 million ou plus.

 

Cependant, comme toutes les actions en bourse, il y a des risques car les actifs, qui constituent les FCP, peuvent subir les fluctuations du marché. Cependant, les experts de CGF rassurent en indiquant que ''ce risque est faible en raison des règles de diversification des actifs du fonds''.

Il faut dire que la CGF Bourse a été la première SGI agréée au Sénégal, en avril 1998. Hier, au cours d'une matinée d'informations pour le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes), ses experts ont déclaré leur détermination à inculquer ''une culture boursière'' au Sénégal.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ