Publié le 16 Aug 2019 - 09:18
DOSSIER GUY MARIUS SAGNA

Une demande de Lp déposée après l’audition au fond

 

Les avocats de Guy Marius Sagna sont décidés à faire sortir de prison leur client. Après l’audition au fond de l’activiste, mercredi dernier, ils ont déposé une demande de liberté provisoire. Auparavant, les conseils se sont désistés de l’appel formé contre l’ordonnance de refus de libération d’office rendue la semaine dernière par le juge d’instruction. La demande de désistement a été déposée, afin de permettre à Samba Sall de statuer sur la nouvelle requête introduite, à l’issue de l’audition au fond. Celle-ci, selon nos sources, a duré un tour d’horloge environ.

Et lors de ce face-à-face, Guy Marius Sagna, assisté de Mes Moussa Sarr, Amadou Diallo, Amadou Aly Kane, Amadou Sow et Khoureyssi Bâ, a réfuté les accusations de fausse alerte au terrorisme qui lui sont reprochées. D’après nos sources, l’activiste a contesté la paternité de la déclaration de ‘’Frapp France dégage’’ faisant état d’attentats que la France préparait contre le Sénégal. Il aurait fait savoir au juge Samba Sall qu’il n’est pas l’auteur du texte incriminé et qu’il ne l’a pas rédigé, mais l’a reçu en tant que membre du mouvement.

Guy Marius Sagna aurait également écarté le caractère délictuel des propos incriminés, arguant que le mouvement a juste fait une analyse d’une situation, en exprimant son opinion par rapport à la relation que la France entretient avec l’Afrique de l’Ouest. Pour rappel, Guy Marius Sagna a été interpellé, le 16 juillet 2019, à la demande du Procureur de la République, avant d’être placé sous mandat de dépôt, le 19 juillet. Il a été arrêté, suite à la publication d’une déclaration dans laquelle le mouvement ”Frapp France dégage” met en garde le Sénégal contre des attentats que la France préparerait contre lui.

Le 27 du même mois, ses avocats avaient introduit une demande de libération d’office, mais celle-ci a été rejetée par le Doyen des juges. Parmi l’un des motifs avancés par le juge Samba Sall, il y a le fait que l’inculpé n’ait pas été alors auditionné au fond. C’est pourquoi, après l’audition, les avocats ont déposé la requête sur la table du juge qui transmettra le dossier pour faire ses observations par rapport à la requête des avocats. Le maître des poursuites a un délai de 5 jours pour donner sa réponse au juge qui dispose de 10 jours pour statuer.

Section: 
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère