Publié le 19 Feb 2024 - 17:06
DOTATION DE 4 000 JEUX DE MAILLOTS ET 1 000 BALLONS  

Lat Diop équipe les centres de formation de Guédiawaye 

 

Le ministre des Sports, Lat Diop, a procédé à la cérémonie officielle de remise d'un lot d'équipements sportifs de 4 000 jeux de maillots et 1 000 ballons aux écoles et centres de formation de football du département de Guédiawaye. L'événement s'est déroulé le samedi au stade Ibrahima Boye de Ndiarème Limamoulaye.

 

Les tribunes du stade Ibrahima Boye n'étaient pas assez grandes pour accueillir tous ces jeunes férus du ballon rond venus recevoir leur cadeau des mains de Lat Diop. Le présidium, installé au centre du rectangle vert, a également grouillé de monde. Tout était mis en place, ce samedi, pour la remise de cet important lot de jeux de maillots et de ballons de football. Jappo Academy, Espérance de Sham, Rise, Vision foot, Zapata, GFC, Espoir de Guédiawaye, etc., elles n'étaient pas moins de 160 écoles de football bénéficiaires de la générosité de l'ancien directeur général de la Lonase.

 “Guédiawaye est notre fierté. C'est uniquement par devoir que j'ai pris cette initiative pour apporter le soutien qu'il faut aux nombreux centres du département. Maintenant, la balle est dans le camp des formateurs. À eux de nous produire des Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et autre Edouard Mendy pour le football sénégalais, africain et mondial, d'une manière générale”, s'est exprimé le ministre des Sports.

Selon Lat Diop, ce premier acte ouvre la liste à d'autres initiatives de ce genre qui vont suivre. Le président de Guédiawaye FC promet d'ailleurs de fournir davantage d’équipements d'ici l'année prochaine et de s'ouvrir aux autres disciplines sportives. “Je prends l'engagement solennel de redoubler d’efforts d'ici l'année prochaine, afin de multiplier la dotation par 5, voire plus. Mais cette fois-ci, il est promis que d'autres disciplines seront prises en compte. Le basketball, le judo, le volley-ball, le handball, entre autres, sentiront nos actions dans ce qu'ils font au quotidien pour former les athlètes de demain’’.

Côté ambiance, le 12e Gaïndé et les ‘’assikos’’ de la localité ont pleinement joué leur partition. Une vraie fête, la rencontre de l'utile et de l'agréable. C'est un peu au milieu de ce folklore que l'initiateur de cet événement a poursuivi son allocution pour évoquer un sujet différent.

En effet, dans un cadre extrasportif, le ministre des Sports a profité de ce moment pour sermonner les populations de Guédiawaye. “L'occasion est assez belle pour ne pas la saisir. Les habitants de Guédiawaye doivent faire preuve de plus de responsabilité et de maturité dans le choix de leurs dirigeants au niveau des différentes mairies et à l'hémicycle notamment. Je tenais juste à faire cette petite digression, mais je continuerai de consacrer toute mon énergie à mon terroir et encore une fois, la cérémonie de ce jour n'est que le début”.

MAMADOU DIOP

Section: