Drame en RDC
Plusieurs dizaines de personnes ont été portées disparues, après le naufrage d’une baleinière (navire équipé pour la pêche à la baleine), survenu dans la nuit de dimanche dans la province de Maï-Ndombe, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont rapporté des médias locaux. ‘’Sur les 300 passagers, on a retrouvé deux femmes, deux hommes et un enfant de 9 mois”, a déclaré Jacques Nzenza Mongie, administrateur du territoire de Kutu, cité par ces médias.
L’autorité administrative a signalé qu’il était, à ce stade, ‘’difficile de dresser un bilan précis’’ de cet accident sur la rivière Lukenie, entre les localités de Madjoko et Mautangeri, non loin de la commune rurale de Tolo, à Kutu. ‘’Quelques rescapés ont pu être secourus’’, a-t-il indiqué. Le président de la société civile de Nioki, Fidèle Lizorongo, a de son côté fait état de 43 rescapés et de trois corps sans vie retrouvés alors que l’embarcation transportait 300 passagers.
Il a soutenu que la baleinière aurait heurté des morceaux de bois sous l’eau avant de chavirer. La navigation nocturne interdite et la surcharge de ces embarcations sont souvent à l’origine de ces drames devenus fréquents dans cette partie de la RDC, a-t-il déploré. En juin dernier, la navigation nocturne avait causé la mort de près de 86 personnes, dont 21 enfants, sur la rivière Kwa, l’un des affluents du fleuve Congo, dans la province du Maï-Ndombe.