Publié le 27 Mar 2013 - 19:10
ECONOMIE MARITIME

 Maintien du gel des licences de pêche aux armateurs étrangers

Le gel de l’octroi des licences de pêche à des armateurs étrangers entamé depuis mai 2012 au Sénégal ‘’sera maintenu’’ et il se poursuivra en 2013, conformément aux directives du président de la république, Macky Sall, a annoncé mercredi à Dakar, le Premier ministre, Abdoul Mbaye.

 

S'exprimant au cours de l'ouverture de la 14ème session extraordinaire de la conférence des ministres de la Commission sous régionale des pêches (CSRP), M. Mbaye a indiqué que l'application du gel des licences explique le maintien de la suspension de la délivrance de nouvelles licences de pêche démersale aux armateurs nationaux et la suspension des accords de pêche avec l'Union européenne de 2006 à 2013.

 

‘'Ce gel des licences de pêche à des bateaux étrangers sera maintenu. Il s'inscrit dans le cadre d'une meilleure protection de nos ressources halieutiques menacées par ces navires qui pratiquent la pêche illicite et non réglementée et dont la capacité destructrice des écosystèmes aquatiques est sans pareille'', a dit Abdoul Mbaye.

 

En 2012, l'octroi de licences de pêche à des chalutiers étrangers avait suscité la polémique au Sénégal. D'un coté, certaines ONG dont Greenpeace Afrique et les pêcheurs artisanaux combattaient cette mesure, estimant qu'ils pillent les ressources halieutiques du pays, notamment les pélagiques et de l'autre le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES) qui était favorable à ces licences.

 

En mai de la même année, le nouveau régime de Macky Sall avait donné raison aux pêcheurs artisanaux et suspendu les licences de pêche accordées à des chalutiers étrangers, la plupart des russes. Revenant sur le repos biologique, Abdoul Mbaye a souligné que sa généralisation à toutes les pêcheries artisanale et industrielle, a été réalisée en octobre et novembre derniers. ‘'Dans le cadre de son extension à tous les espaces maritimes sénégalais, a-t-il ajouté, une évaluation des expériences de fermeture temporaire de la pêche est en cours pour la pérennisation des acquis et la correction des manquements''.

 

Apanews

 

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal