Publié le 9 Sep 2020 - 03:26
ECONOMIE POST COVID-19 - 2E EDITION DU CONCOURS BUSINESS PLAN

120 entreprises à la relance

 

Les PME sénégalaises ont été fortement impactées par la crise sanitaire. Ainsi, pour faciliter la relance des économies de ces petites et moyennes entreprises, l’ADEPME a lancé, hier, en présence du ministre du Commerce, la 2e édition du concours national de Business plan, avec comme objectif principal soutenir les plans de relance de 120 entreprises. À cet effet, l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises a déjà mobilisé, avec l’appui de la Banque mondiale, plus de 2 milliards de francs CFA. Ce financement est destiné à des projets en lien avec le développement du tourisme et des petites et moyennes entreprises impactées par les effets de la Covid-19 afin d’accompagner leur plan de relance.  

Cette 2e édition du concours national de Business plan veut aussi soutenir la compétitivité des PME sénégalaises ayant un impact positif sur le plan environnemental, social et économique. Lors de ce concours, l’ADEPME veut identifier les entreprises novatrices, pourvoyeuses d’emplois et primer ainsi les 120 meilleures d’entre-elles pour les accompagner dans la croissance et la reprise de leur activité post-Covid-19. Les entreprises sélectionnées vont bénéficier, en plus d’une assistance technique, sous forme de formation, de la modernisation de l’outil de gestion, de l’appui à la certification, d’assistance à l’accès au marché, un appui financier non-remboursable compris entre 5 et 20 millions de francs CFA.

 ‘’Suivant une enquête de l’ADEPME,  les effets de la Covid-19 sur le fonctionnement/production des PME ont été ressentis en termes d’annulation ou de diminution des commandes clients à hauteur de 57 %, de perturbation des chaines d’approvisionnement de 46 %, d’annulation de voyages commerciaux de 39 %, de rupture de stock ou sur-stockage de 34 % et d’absentéisme du personnel pour risque sanitaire de 27 %’’, a confié le ministre du Commerce et des Petites et moyennes industries, Aminata Assome Diatta, qui présidait la cérémonie de lancement.

En outre, l’évènement cible toute entreprise de droit sénégalais ayant un historique d’activité d’un an à sept ans et qui a un projet de développement post Covid-19.  Les inscriptions pour participer sont ouvertes du 7 septembre au 7 octobre, soit une période d’un mois pour soumettre son business plan.

ABBA BA

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %