Publié le 22 Sep 2014 - 22:37
ECROUE POUR USURPATION DE FONCTION, FUF…

Le ‘’douanier’’ avait imité la signature du juge du 2ème cabinet 

 

Pour avoir imité la signature du juge du 2ème cabinet d’instruction afin d’escroquer des commerçants, un faux douanier a été placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, faux et usage de faux en écriture authentique et escroquerie.

 

Faux douanier et vrai déclarant en douanes, le nommé Seyni Guèye a été placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, faux et usage de faux en écriture privée et écriture authentique et escroquerie. Le faux douanier a imité la signature du magistrat Samba Sall, juge du deuxième cabinet d’instruction du tribunal régional hors classe de Dakar. Ceci dans le but d’escroquer des personnes.

Pour parvenir à ses fins, le présumé faussaire a rédigé un jugement dans lequel l’Etat lui doit la somme de 1 milliard de francs CFA. A en croire nos sources,  l’inculpé a falsifié une décision de justice rendue en 2013 par le juge Samba Sall, lorsqu’il était président de la quatrième chambre correctionnelle du tribunal régional de Dakar. Muni de la fausse décision portant les fausses signatures du juge et du greffier en chef, Seyni Guèye se rendait auprès de commerçants pour leur emprunter de l’argent. Se présentant comme un douanier, il leur faisait croire qu’il allait empocher la somme d’un milliard de francs CFA gagnée, suite à un contentieux avec l’Etat du Sénégal.

Il leur disait qu’il avait besoin de la somme de 40 millions de francs pour pouvoir débloquer le fameux milliard. Il était aidé en cela par trois complices. Après avoir roulé dans la farine plusieurs commerçants, le ‘’douanier’’ a finalement été appréhendé par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Ironie du sort, après son déferrement au parquet, son dossier a été confié au juge dont il a imité la signature. D’après nos sources, Seyni Guèye n’a reconnu que l’usurpation de fonction. N’empêche qu’il a été placé sous mandat de dépôt, au moment où ses trois acolytes ont fondu dans la nature. D’après nos sources, le trio fait l’objet d’un mandat d’arrêt. 

FATOU SY

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID