Publié le 13 Apr 2015 - 18:16
EDUCATION SCOLAIRE 2013-2014

Le niveau des élèves de la région de Thiès en chute libre

 

Le niveau de français des élèves âgés de 6 à 14 ans est très faible. C’est ce que révèle le baromètre de la qualité de l’apprentissage fait par le laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN. «Au niveau de la région de Thiès, le pourcentage du taux de réussite n’est que de 17%,  par rapport à la moyenne nationale qui est de 18,7% », renseigne Fatou Dia, ingénieur technicienne, qui a fait la présentation du rapport annuel de 2014 du LARTES. A l’en croire, ‘’les matières qui sont les véritables bêtes noires chez les enfants sont la lecture dont les lacunes ont des conséquences directes sur la compréhension des mathématiques ». Ces résultats mettent à nu les difficultés que rencontre l’école publique à Thiès et de manière générale dans tout le Sénégal.

Ainsi, l’enseignement privé au Sénégal a pris le dessus sur l’enseignement public. «Si l’on considère la performance des enfants, par épreuve, les enfants qui fréquentent les écoles privées, en français, réalisent le meilleur résultat avec 57, 5% en lecture et 48% en mathématiques, contre 31% pour les écoles public, en français, et 26% en mathématiques ». Ce niveau faible a beaucoup de causes. Le professeur Abdou Salam Fall cite «le niveau pédagogique très faible des enseignants, le manque d’encadrement des enfants à la maison et le problème d’accès aux manuels scolaires». Toutefois, ajoute le sociologue, «même si le niveau de langue est à déplorer, les élèves relèvent le défi sur la culture générale, une matière sur laquelle ils excellent. Les résultats ont atteint 86% sur le territoire national ».

La note positive est qu’il y a une légère hausse du niveau d’études des enfants sur le territoire national. Il est passé de  12,2% en 2012-2013 à 18,6%, cette année.

André BAKHOUM (MBOUR)

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye