Publié le 25 Jan 2014 - 08:28
EGYPTE

Amnesty estime sans précédent le niveau de violence

 

L’Égypte connaît un niveau de violence d'une "ampleur sans précédent" depuis que l'armée a écarté du pouvoir le président islamiste Mohamed Morsi démocratiquement élu, le 3 juillet, dénonce Amnesty International dans un rapport publié jeudi.

Les autorités égyptiennes "écrasent les dissidents et foulent aux pieds les droits de l'homme", estime l'ONG qui fait état d'arrestations de masse, de pressions sur la liberté d'expression et de limites au droit de manifester.

Le rapport a été publié à deux jours de la date anniversaire du soulèvement populaire qui a conduit à la chute d'Hosni Moubarak en février 2011.

A Davos, en Suisse, où il participe au Forum économique mondial, le Premier ministre par intérim, Hazem el Beblaoui, a réagi en dénonçant une "image déformée" de la réalité. "Il y a une fixation sur l'emprisonnement d'activistes", a-t-il dit sur CNN, ajoutant : "Des policiers sont assassinés. Personne n'en parle. La représentation de la réalité n'est pas équilibrée."

Environ 1.400 personnes ont été tuées dans des violences depuis que le chef de l'état-major, le général Abdel Fattah al Sissi, a évincé Morsi, ces décès étant imputables "principalement à un usage excessif de la force par les services de sécurité", souligne Amnesty.

Au-dessus des lois

Plusieurs centaines de personnes ont été ainsi tuées le 14 août lorsque les militaires ont donné l'assaut à l'aide de bulldozers et à balles réelles contre des campements occupés par les partisans de Mohamed Morsi au Caire, notamment devant la mosquée de Rabaa al Adaouiya.

Des milliers de personnes ont été arrêtées, dont la plupart des dirigeants des Frères musulmans, organisation dont était issu le chef de l'Etat déchu. Le gouvernement de transition a déclaré la confrérie "organisation terroriste" le 25 décembre. "Les forces de sécurité sont totalement libres d'agir au-dessus de la loi et sans risque d'être tenues responsables de leurs abus", ajoute Amnesty.

"L'Egypte a vécu une série d'atteintes dommageables aux droits de l'homme et un état de violence d'une ampleur sans précédent au cours des derniers mois", a dit Hassiba Hadj Sahraoui, responsable adjointe du programme de l'ONG pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord.

Le gouvernement de transition affirme de son côté son attachement aux droits de l'homme et à la démocratie et accuse les Frères musulmans d'être une menace pour la sécurité nationale.

L'Egypte a adopté une nouvelle Constitution par référendum et des élections présidentielle et législatives devraient être organisées prochainement. Sissi n'a pas encore fait savoir s'il entendait être candidat à la présidence mais si tel est le cas, il devrait l'emporter.

Selon Amnesty, les autorités égyptiennes font tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire la présence d'observateurs indépendants, militants humanitaires, journalistes ou ONG, sur le territoire.

Reuters

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme