Publié le 30 Apr 2013 - 21:38
EL HADJI AMADOU DIA BA, PRÉSIDENT COMMISSION DES ATHLÈTES DE L'ACNOA

 ''Pourquoi les athlètes africains ne brillent pas...''

 

En point de presse hier, le président de la Commission des athlètes de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), El Hadji Amadou Dia Bâ, a insisté sur la bonne préparation pour hausser les performances des athlètes africains lors des compétitions majeures. 

 

Pour faire de bonnes performances dans les compétitions majeures, il faut bien se préparer et à temps. C'est l'avis du président de la Commission des athlètes de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), El Hadji Amadou Dia Bâ. Selon lui,  les conditions de vie et de travail des athlètes et de leurs entraîneurs doivent être améliorées. ''Il faut aussi que les entraîneurs soient au top pour pousser nos athlètes à la qualification. Il faut donner la possibilité aux athlètes de bien se préparer en se confrontant aux grands athlètes'', a-t-il dit lors d'un point de presse tenu hier au stade Léopold Sédar Senghor. ''Si un athlètes va aux Jeux olympiques (JO) pour la première fois et qu'il rencontre les meilleurs de sa discipline, c'est sûr qu'il ne va rien faire'', a ajouté le médaillé d'argent aux 400 m haies lors des JO de 1988 à Séoul.

 

Par rapport à la baisse des performances africaines lors des JO de Londres 2012, Amadou Dia Bâ pointera du doigt un système. ''La Wild Card'', qui est une invitation donnée à un athlète lui permettant de participer à une compétition sans passer par la qualification, n'incite pas à travailler. Elle constitue un frein au développement de l'athlétisme en Afrique'', a-t-il affirmé. 

Pour apporter la contribution des athlètes au niveau de l'ACNOA, la Commission des athlètes va tenir une réunion à Dakar les 3 et 4 mai, présidée par le président de l'ACNOA, le Général Lassana Palenfo. Cette rencontre sera axée sur deux points : ''la redynamisation des commissions des athlètes'' et ''le rôle de la Commission des athlètes pour améliorer les performances des athlètes lors des prochains JO de Rio 2016''.

 

Il faut retenir que la Commission des athlètes de l'ACNOA est composée de sept zones. La zone 1 qui est dirigée par le Marocain Hicham El Guerrouj ; la 2, par la Malienne Kharidiatou Kanouté ; tandis que la 3 est sous la direction du Togolais Benjamin Boukpeti. Le Gabonais Anthony Obamé et la Kényane Tegla Loroupeest sont respectivement à la tête des zones 4 et 5. La Zimbabwéenne Coventry Krysty commande la zone 6 et le Mauricien Stephan Michael Buckland dirige la 7.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: