Publié le 2 Aug 2018 - 01:12
EL HADJI NIANG (CHEF DE SERVICE RADIOLOGIE HOPITAL ARISTIDE LE DANTEC)

‘’La mammographie n’est pas en panne, c’est une sonde de l’appareil d’échographie’’  

 

Il se dit depuis quelques jours que la  mammographie de l’hôpital Aristide Le Dantec est en panne. Professeur El hadji Niang, chef du service radiologie, affirme que l’appareil n’est pas en panne ; il s’agit plutôt d’une sonde.

 

Nous avons des informations selon lesquelles l’appareil de mammographie est tombé en panne. Qu’en est-il exactement ?

Il y a une vérité en sciences de la mécanique, de l’électronique et robotique. Tout ce qui doit tomber en panne finira par l’être. Un appareil est comme un être humain. Au cours de sa vie, il tombera en panne. Dans ce service, j’ai doublé les appareils, le scanner était doublé. Il n’y a pas longtemps, j’ai démonté un scanner, faute de place. La mammographie est doublée. Maintenant, il y a un appareil qui est en panne et il y a un autre qui marche très bien. Ce qui se passe, c’est que les appareils ont besoin de maintenance préventive. La plupart d’entre eux sont sous garantie. Après cette période de garantie, on a parfois des problèmes de contrat de maintenance, parce que ça coûte très cher. L’échographie est le complément de la mammographie. Dans certains cas, l’appareil marche, mais nous avons une sonde sur un appareil d’échographie qui a des problèmes. Et comme nous ne sommes pas sûrs de la qualité des images, sachant sa délicatesse, les spécialistes ont cru bon de ne pas continuer à faire des mammographies tous azimuts. Par contre, ils assurent certaines urgences et lorsqu’ils font la mammographie sans contrôle échographique, ils ont la responsabilité de les signer et les signaler au médecin référent.

C’est quoi exactement  le problème ?

 Le problème qui se pose, c’est que dans l’hôpital, on a un crédo : on ne demande pas à la personne de payer deux fois. Elle ne paye que la mammographie et on offre l’échographie. Aujourd’hui, on a engagé une société pour qu’elle nous donne une sonde d’échographie. On n’est pas en mesure de faire toutes les mammographies. Premièrement, on ne veut pas les faire payer et ensuite donner des résultats douteux. Deuxièmement, on hésite à faire payer les malades deux fois pour éviter une cacophonie. Mais les dispositions ont été prises et c’est une situation que je crois transitoire. Ce matin (hier mardi), j’étais en réunion avec la directrice qui ne ménage aucun effort pour remédier le plus rapidement à cette situation. Vraiment, on veille à ce qu’une sonde fiable soit achetée pour que l’on puisse reprendre les mammographies.

Quelles sont les dispositions palliatives ?

La mammographie n’est pas un organe, ce n’est pas une radio vitale, ce n’est pas comme un scanner en panne. Une femme qui a un nodule du sein, une tumeur du sein, si les résultats ne sont pas fiables à cause de certains problèmes techniques, il y a possibilité de se référer aux autres structures publiques. Mais lorsqu’on a certains cas très urgents, on fait la mammographie. De toute façon, cette situation, je la crois transitoire ou temporelle.

Est-ce que cela va durer ?

Ce n’est pas la mammographie qui est en panne, c’est une sonde de l’appareil d’échographie ; et cela est dû aux aléas de l’électricité. Ces temps-ci, il y a eu des coupures d’électricité. C’est la microcoupure qui affecte certains éléments électroniques et nous refusons vraiment d’utiliser cet appareil, cette sonde douteuse pour des soucis de données scientifiques.

Est-ce que les autorités sont averties ?

On n’en a pas besoin. C’est une situation transitoire. Acheter une sonde dépend de nous. C’est un accident, il faut une commande, le temps qu’elle arrive et qu’on l’installe.

L’appareil coûte combien ?

Je ne peux pas vous donner un prix, parce que je ne suis pas spécialiste des prix. Mais de toute façon, lorsqu’une sonde est en panne, il faudra faire une commande. Le Sénégal ne fabrique pas de sonde, le temps qu’elle arrive, on ne pourra pas l’utiliser tout en doutant de son état, car il y a des artefacts qui peuvent constituer des problèmes. Mais la mammographie n’est pas en panne.

AIDA DIENE

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu