Publié le 26 May 2014 - 08:12
EN COULISSE

JA met Macky et Wade...

 

Le magazine Jeune Afrique a réussi ce que tous les intermédiaires tentent depuis quelque temps, en vain : réunir le président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, puisque tous deux ont démenti, chacun en ce qui le concerne, une info balèze balancée par le magazine. Pour le chef de l’État, la Présidence avait vite fait de démentir ce que JA avait publié dans sa rubrique ''Confidentiel'' de son n° 2784, et qui disait que ''Macky ne vote pas Jomay'', surnom du futur président de la Guinée-Bissau, vainqueur du second tour du 18 mai dernier, José Mario Vaz, ''jugé trop proche des Angolais et de la rébellion casamançaise''.

Dans le n° 2785 qui suit, JA persiste et signe, ''contraint'' de maintenir une ''information obtenue de très bonne source et recoupée''. Disant toutefois ''comprendre la gêne générée pas (son) article : il y a mieux pour entamer une relation avec le nouveau chef d’État d'un pays voisin'', JA déclare n'avoir jamais reçu le texte du démenti dont on a inondé la presse locale.

...dans le même sac

Concernant Me Wade, JA lui donne acte des précisions faites par le biais de son directeur de cabinet, défendant ''n'avoir jamais été approché par des Libyens... encore moins avoir été escroqué d'une somme quelconque''. Mais quand Wade écrit : ''je n'ai pas été approché par JA'', la magazine rétorque avoir bien tenté de recueillir la version de l'ancien président de la République, le 14 mai, par le biais de ce même directeur de cabinet qui avait promis de les recontacter rapidement, mais ''qui ne l'a jamais fait''. Quant à l'escroquerie en question, l'hebdo soutient que sa source est un membre de l'entourage de Wade, ''précisément un de ses conseillers juridiques, joint d'abord par téléphone, puis rencontré à Paris''.

 

 

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame