Publié le 6 Sep 2013 - 16:00
EN VISITE EN RUSSIE

Macky Sall à la conquête d'investisseurs

 

 

Invité du président russe Vladimir Poutine, au sommet de G20 démarré hier à Saint-Pétersbourg, en sa qualité de coordinateur du comité d’orientation du NEPAD, le président Macky Sall en profite pour convaincre des investisseurs potentiels. Selon un communiqué de la  présidence de la République sénégalais, Macky Sall a accordé hier une série d’audiences à des investisseurs.

D'après le texte, M. Sall a reçu l'homme d'affaires Nicolaï Andronovich, ''qui a entamé la construction d’une usine avec un investissement de 74 milliards de F Cfa dans la région de Fatick''. Le projet, note le document, consiste en la construction d’une usine de traitement de produits avicoles ''qui va employer 500 personnes dans sa phase finale’’. En outre, informe la même source, ''pendant la même période, l’investisseur russe va recruter 300 travailleurs sénégalais qui seront formés en Russie et vont y travailler pendant deux ans, avant de revenir à l’usine du Sénégal''. La présidence sénégalaise ajoute que l’usine a une vocation sous-régionale, ''avec des marchés déjà identifiés en Guinée Bissau, au Mali et en Mauritanie''.

Par ailleurs, l'hôte de Poutine a reçu un autre investisseur russe du nom Pavel Yanoski, rapporte le communiqué sénégalais. Celui-ci est présenté comme ''un grand industriel qui a déjà finalisé un projet de construction de matériel immobilier avec du bois importé de Russie''. Puis ce serait au tour du nommé Marat Alhlaev de rencontrer le président sénégalais. D'après le staff de Macky Sall, M. Alhlaev va ''construire une unité de transformation de sel, qui prévoit d’exporter 10 000 tonnes de sel par mois''.

Section: