Publié le 24 Aug 2013 - 01:35
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

''Il n’y aura pas de paix avec l’actuel ministre'', selon le Saes

 

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) a fait part hier de ses doléances et de son insatisfaction par rapport à la gestion de son ministre de tutelle, Mary Teuw Niane.

''Il n’y aura pas de paix possible avec Mary Teuw Niane'', a déclaré le Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), Seydi Ababacar Ndiaye, hier, lors d’un déjeuner de presse à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). ''La gestion de l’actuel ministre a maintes fois été épinglée du temps où il était recteur à Saint-Louis. Comment sommes-nous supposés placer notre confiance en de tels dirigeants ?'', a fait noter M. Ndiaye. S'il concède qu'il n'appartient pas au Saes de ''demander purement et simplement son départ'', le syndicat entend ainsi ''attirer l’attention du chef de l’État sur ses multiples travers, particulièrement ses tentatives de s’immiscer, à coup de décrets, dans les affaires internes (des) universités''.

Parmi les griefs contre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le leader syndical cite les récentes réformes universitaires, particulièrement celle ayant trait à l’orientation des nouveaux bacheliers. Le Saes fait observer qu'elle a été mise en place sans égard pour ses revendications. De même, ces enseignants membres demandent qu’il y ait une suite à l’audit de l’Université annoncé par le gouvernement et qu’un bilan du travail accompli par la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES) soit fait dans les plus brefs délais.

En outre, les syndicalistes exigent qu’on leur ''explique où sont passés les 5 à 7 milliards injectés dans le privé l’année dernière pour les orientations''. Ils ont estimé que le gouvernement était dans une logique de soumettre l’enseignement public à une ''concurrence déloyale'' du privé. Lequel, ont-il soutenu, serait en mesure de trouver les moyens de son propre financement via des sources extérieures à l’État. ''Le Saes est amer, de même que loin de partager l’enthousiasme du gouvernement car sa mission est de défendre l’enseignement public alors que le gouvernement est dans une logique de privatiser ce dernier. L’État veut faire des bénéfices mais l’enseignement n’est pas un domaine où l’on doit se préoccuper avant tout de gagner de l’argent. Nous n’avons pas élu un gouvernement de banquiers'', a pesté le chargé des revendications du syndicat, Mamadou Moustapha Sow.

Seydi Ababacar Ndiaye et ses camarades envisagent de déposer un mémorandum sur la table du gouvernement pour attirer son attention sur les conditions de travail des professeurs d’université.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”