Publié le 27 Jan 2021 - 11:45
ETAT DE CATASTROPHE SANITAIRE

Le couvre-feu et les mesures restrictives pour encore un mois

 

Un mois de plus à vivre avec le couvre-feu. Avec la fin des dispositions du décret 72-336 annoncée par le ministre de l’Intérieur, il y a une semaine, une information sur sa levée a circulé dans la journée d’hier. Mais Antoine Félix Diome a publié un communiqué par lequel il a rappelé l’interdiction de la circulation des personnes et des biens de 21 h à 5 h du matin, dans les régions de Dakar et de Thiès.

En plein régime de catastrophe sanitaire décrété dans les deux régions les plus touchées par la pandémie par le président de la République depuis le 22 janvier dernier, les Dakarois et les Thiessois devront supporter la situation jusqu’au 20 février 2021. Cette mesure entre dans le cadre de la loi n°69-29 du 29 avril 1969, relative à l'état d'urgence, à l'état de siège et à la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires. Il est toujours interdit les rassemblements, sur la même période. Ils concernent les manifestations et rassemblements sur la voie publique, ‘’toutes réunions publiques, réunions privées telles que les baptêmes, mariages, réceptions et manifestations religieuses’’, etc.

Malgré les difficultés économiques auxquelles font face beaucoup d’entreprises des services, le ministère de l’Intérieur suspend encore les rassemblements ‘’dans les lieux publics recevant du public, notamment les hôtels, salles de spectacles, dancings, bars, cafés, salon de thé, marchés hebdomadaires, terrains et salles dédiées au sport’’. Le port du masque reste obligatoire sur la voie publique, dans l’Administration, les lieux de commerce et les moyens de transport dès qu’ils concernent plus d’une personne.

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka