Publié le 14 Dec 2012 - 23:40
ETATS UNIS

Au moins 27 tués dans une fusillade dans le Connecticut

 

Au moins 27 personnes, dont 18 enfants, ont été tuées vendredi quand un homme a ouvert le feu dans une école élémentaire de Newtown, dans le Connecticut, rapporte la chaîne de télévision CBS News, qui cite des responsables locaux.

 

Si ce bilan est confirmé, ce serait l'une des tueries de masse les plus graves de l'histoire des Etats-Unis. Certains témoins disent avoir entendu jusqu'à 100 coups de feu. Le tireur présumé a été retrouvé mort à l'intérieur de l'école, a annoncé la police du Connecticut, qui n'a pas encore fourni de bilan officiel. Agé de 24 ans, il était muni de quatre armes et d'un gilet pare-balles, a indiqué la chaîne de télévision WABC. Le directeur et le psychologue de l'école figurent également parmi les victimes, a ajouté la chaîne de télévision CNN. L'école Sandy Hook accueille des enfants de cinq à dix ans.

 

On ignore si un second tireur était présent, comme l'ont rapporté plusieurs témoins. D'après CBS, une personne est en garde à vue après avoir été interpellée dans les bois près de l'école, vêtue d'un pantalon de camouflage. L'alerte a été donnée à 09h30 du matin, a précisé le lieutenant Paul Vance, de la police du Connecticut. Les images diffusées par les chaînes de télévision montrent des voitures de police et des ambulances sur place et des parents qui se précipitent vers l'école. "C'était terrible", a déclaré Brenda Lebinski venue à l'école récupérer sa fille. "Tout le monde était hystérique, parents, élèves. Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés. Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang."

 

Brenda Lebinski a raconté qu'une mère et amie qui se trouvait dans l'enceinte de l'école durant la fusillade lui avait dit qu'un "homme masqué" était entré dans le bureau du directeur et l'avait peut-être abattu. "Le directeur était gravement blessé", a déclaré Brenda Lebinski. L'instituteur de la fille de Brenda Lebinski a "immédiatement fermé la porte de la classe à clé et mis tous les enfants dans un coin de la classe".

 

"SEPT BOUM TRES FORTS"

 

Toutes les écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de cette petite ville de 27.000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York. Trois blessés ont été admis à l'hôpital de Danbury, situé à une vingtaine de km de l'école, a déclaré une porte-parole à NBC Connecticut. Le maire de Danbury, Mark Boughton, a déclaré sur MSNBC: "Il y a des blessures très graves." Une fillette interrogée par NBC Connecticut a dit avoir entendu sept déflagrations très fortes alors qu'elle se trouvait en cours d'éducation physique. "Un policier est entré et nous a dit de sortir en courant, ce que nous avons fait", a déclaré la fillette.

 

Plusieurs fusillades meurtrières ont eu lieu cette année aux Etats-Unis, la dernière en date ayant fait trois morts, dont le tireur, dans un centre commercial de Portland, dans l'Oregon, le 12 décembre. La plus meurtrière s'était soldée par douze morts et 58 blessés en juillet dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado. La tuerie la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis a eu lieu en 2007 à l'université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie. Un homme avait tué 32 personnes avant de se suicider. A Washington, la Maison blanche a annoncé que le président Barack Obama, informé en temps réel des développements de cette fusillade "tragique", avait exprimé ses condoléances au gouverneur du Connecticut, Dan Malloy. Le président a toujours la volonté d'essayer de renouveler une interdiction sur les armes d'assaut, a ajouté le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney.

 

Yahoo

 

 

Section: 
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?