Publié le 7 Aug 2021 - 16:01
EXPLOITATION FORESTIERE ABUSIVE A TAMBACOUNDA

Le gouverneur Oumar Mamadou Baldé réclame un rapport, dans les 8 jours

 

En visite dans la région, le gouverneur de Tambacounda a été estomaqué par les amoncellements de troncs d’arbre sur la route, de même que les innombrables sacs de charbon de bois. Séance tenante, il a demandé un rapport, sous huitaine, qui fera l’objet d’une étude, pour mettre fin à l’exploitation abusive des ressources de la forêt.  

 

Ce jeudi 5 août 2021, de retour d’une visite du site devant abriter une usine de compléments alimentaires, l'attention du gouverneur a été attirée par les nombreux sacs de charbon de bois empilés au bord de la route. Arrivé à un dépôt de bois, à quelques kilomètres de Dianké Makha où sont entassés des centaines de troncs d’arbre, le gouverneur a arrêté le convoi. Descendant de sa voiture, il s'est dirigé vers le dépôt, accompagné du préfet de Goudiry.

Après avoir inspecté les lieux, il a entamé une petite discussion avec le préfet. A laquelle s’est joint le chef de secteur des eaux et forêts de la zone. Le chef de l’Exécutif régional voulait ainsi des explications sur la présence de tout ce bois. Le chef de secteur lui fait savoir que ces exploitants forestiers disposent de documents administratifs. Cette explication n'a pas eu l'air de convaincre le chef de l'Exécutif régional qui a rétorqué : "Quelle que soit la régularité des opérations qu'ils mènent, il demeure que, si une pression de cette nature continue à s’exercer sur nos ressources, d'ici une décennie, nous n'aurons plus d'arbres, nous n'aurons plus de forêts dans le Dianké Makha", a lâché le gouverneur.

Par la suite, il a demandé au préfet de lui faire un rapport, dans les huit jours, qui sera alimenté par les services régionaux des eaux et forêts. Ce rapport sera, par la suite, examiné par le comité régional de sécurité, afin qu'une décision soit prise au niveau régional.

Le gouverneur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il envisage d’avoir une discussion avec le ministre de l'Environnement et la Direction des eaux et forêts pour réguler cette pression exercée sur les ressources.

Il faut dire que l'exploitation forestière, dans le département de Goudiry, préoccupe au plus haut niveau le comité régional de sécurité, particulièrement le gouverneur. C'est pourquoi il a jugé utile de faire le point sur cette exploitation intensive qui a fini de prendre des proportions inquiétantes dans la région.

Le gouverneur Oumar Mamadou Baldé a profité de l'occasion pour visiter la brigade de gendarmerie de Dianké Makha, qui est en fin de construction et qui sera sous peu inaugurée par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba. Lors de cette visite, il a exhorté gendarmes et agents des eaux et forêts à travailler main dans la main et avec la population pour mener à bien leur mission de sécurité.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme