Publié le 22 Jul 2018 - 01:21
FADEL, COORDONNATEUR Y EN A MARRE

‘’Nous ne les laisserons pas nous priver de lumière en plus de nous assoiffer’’

 

En marge de la cérémonie de lancement de l’Université populaire de l’engagement citoyen hier, le mouvement Y en a marre s’en est vigoureusement pris aux autorités étatiques, à cause de la pénurie d’eau à Dakar et environs.

 

Le péril de l’eau guette-t-il le président Macky Sall et son régime ? Ils sont, en tout cas, nombreux à le penser. Du côté des gouvernants, l’on se bat comme de beaux diables, mais pour le moment, rien ne semble leur sourire. Après avoir annoncé, par la voix du Premier ministre, que l’eau sera de retour à Dakar au plus tard le 20 juillet, les services étatiques peinent toujours à résoudre ce problème qui accable les populations. Le mouvement Y en a marre s’en mêle et crie son ras-le-bol. ‘’Nous n’en pouvons plus’’, peste Fadel Barro, coordonnateur du mouvement, en marge de la cérémonie de lancement de l’Université populaire de l’engagement citoyen, hier. ‘’Aujourd’hui, poursuit-il, nous constatons que le Plan Sénégal émergent s’est transformé en véritable plan Sénégal sans eau. Dans les familles, les femmes ne dorment pas, parce qu’elles sont à la recherche de l’eau. On n’arrive plus à rien faire, parce qu’il n’y a pas d’eau. Nous ne pouvons boire, faire nos besoins… C’est atroce ce qui se passe dans ce pays. Il faut que nos gouvernants aient pitié des populations. Cette situation ne peut perdurer. Il faut que ça cesse’’.

Que compte faire le mouvement pour porter ce combat ? Fadel Barro prévient : ‘’Nous sommes en train de nous organiser pour voir comment fédérer toutes ces énergies et en faire une dynamique de lutte. Nous n’excluons pas de faire une action significative pour que l’Etat comprenne que c’en est trop.’’

Et comme pour ne rien arranger, les menaces qui planent sur le service de l’électricité n’en ont pas moins provoqué l’ire des activistes sénégalais. A ce propos, les camarades de Fadel Barro félicitent et encouragent les agents de la Société nationale d’électricité (Senelec) qu’ils considèrent comme des lanceurs d’alerte. Fadel Barro : ‘’Nous félicitons le syndicat de la Senelec qui n’a pas attendu que les coupures arrivent pour ruer dans les brancards. Nous les remercions et demandons à l’Etat de réagir le plus rapidement possible en réglant les problèmes de l’entreprise.’’

Pour le coordonnateur du mouvement Y en a marre, il est hors de question de subir, en plus de la pénurie d’eau, des délestages. ‘’Au moins, qu’ils nous laissent l’électricité. Que les gouvernants prennent leurs responsabilités, parce que nous ne les laisserons pas nous priver de lumière en plus de nous assoiffer’’.

MOR AMAR

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée