Macky se détache, Idy et Sonko en ballottage

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, occupe la première place, selon les tendances qui se dégagent des résultats dans les deux centres-témoin, le lycée franco-arabe Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké de la commune Fann-Point E-Amitié et Issa Kane de Grand Dakar. Idrissa Seck et Ousmane Sonko arrivent 2e, respectivement à Grand Dakar et au Point E.
Les premières tendances de l’élection présidentielle sont favorables au candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, dans les communes de Fann-Point E-Amitié et Grand Dakar. Macky Sall mène la danse dans ces localités, comme l’attestent les résultats des lieux de vote témoin. Ainsi, dans le lycée franco-arabe Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké, le plus grand centre avec 8 bureaux de vote, Macky Sall arrive en tête avec 1 224 voix sur 2 723 suffrages valablement exprimés, soit 44,95 %. Le président sortant a battu ses adversaires dans tous les bureaux. C’est le même constat au centre Issa Kane, qui polarise 22 bureaux de vote. Le candidat de Bby occupe la tête du classement avec 3 948 voix. Là également, M. Sall a remporté tous les bureaux de vote existant dans ce centre, la plus grande de la commune de Grand Dakar.
Par contre, Grand Dakar et Point E-Fann n’ont pas le même choix sur le dauphin de Macky Sall. Au niveau de la première localité, le candidat de la coalition Idy2019 arrive à la 2e place. Idrissa Seck a obtenu 2 135 bulletins contre 1 835 pour Ousmane Sonko, qui arrive en 3e position. Mais le candidat de Sonko-Président a plus de cote qu’Idy auprès des électeurs de la commune dirigée par Palla Samb. Il a enregistré un score de 761 voix contre 619 pour l’ancien maire de Thiès.
A part quelques couacs relatifs à des électeurs qui avaient du mal à retrouver leur bureau de vote, le scrutin s’est bien passé dans les communes de Grand Dakar et Fann-Point E-Amitié. Mais le fait majeur demeure l’absence d’Abdoulaye Wade au centre Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké du Point E. L’affluence et l’engouement que provoquait l’ancien président de la République, n’étaient pas de mise, ce dimanche. L’arrivée du ‘’Pape du Sopi’’ à son lieu de vote suscitait toutes les curiosités, tant chez les médias qu’à l’endroit des militants et sympathisants du Pds. Me Wade a manqué aux populations du Point E, notamment l’ancien maire de ladite commune. ‘’C’est dommage qu’il ne soit pas là. Depuis que j’ai commencé à voter, on se voyait ici au niveau du centre franco-arabe. On échangeait énormément de civilités’’, a confié le mandataire départemental de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Malick Diop. Néanmoins, Dr Diop estime que ‘’le choix de voter ou non est individuel et personnel’’.
La décision de Me Wade de boycotter la Présidentielle n’a pas eu d’impact sur le taux d’affluence du scrutin. Su les 4 251 électeurs inscrits au centre Fadilou Mbacké, 2 765 ont fait le déplacement pour accomplir leur devoir citoyen, soit 65,04 %.
LOUIS GEORGES DIATTA