Publié le 21 Jul 2018 - 12:29
FOOT - ÉLIMINATOIRES CAN U20 - SENEGAL / CONGO, SAMEDI

Un travail à terminer 

 

Ce samedi, le Sénégal veut valider son ticket pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) U20 prévue au Niger en 2019, après le bon nul (2-2) décroché à l’aller à Brazzaville. Cette manche retour de ce troisième et dernier tour des éliminatoires se joue au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar (17h).

 

Niger-2019, ça sent vraiment bon pour le Sénégal. Après avoir franchi l’étape égyptienne dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U20, les Lionceaux ont balisé le chemin lors de ce troisième et dernier tour des qualifications. Le sélectionneur Youssoupha Dabo et ses protégés ont réussi un bon voyage à Brazzaville. Ils sont rentrés du stade Alphonse Massamba-Débat, vendredi 13 juillet dernier, avec un très précieux match nul (2-2) comptant pour la phase aller. ‘’Ce n’est pas un mauvais résultat, dans l’ensemble. On a fait un match nul à l’extérieur (à Brazzaville), deux buts partout. Il faut valider ce résultat. Il faut qu’on tienne à domicile’’, a fait savoir M. Dabo, mercredi, lors d’un entretien avec ‘’EnQuête’’.

L’heure est venue pour le confirmer. La manche retour de cette double confrontation avec le Congo se joue ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Avec les deux buts inscrits à l’extérieur, les Sénégalais partent avec un léger avantage, puisqu’un nul (par 0-0 ou 1-1) les qualifie directement. Pour y arriver, leur entraîneur reste confiant : ‘’On a un bon groupe, il y a de la qualité. Il nous reste juste à nous concentrer sur la rencontre de samedi. Le mot d’ordre ne change pas. Depuis le début, on a un seul objectif, c’est de se qualifier à cette prochaine compétition continentale.’’

Pour espérer aller au Niger, il veut juste éviter le piège du match nul (2-2). Le Congo n’a pas baissé les bras. Il va jouer pour également décrocher le billet, selon son technicien brésilien, ancien pensionnaire de la Seleçao. ‘’Nous allons vers un bon match ce samedi, a dit  Valdo Candido Filho. Mon équipe va se battre de la première à la dernière minute, parce qu’on aura une bonne équipe sénégalaise dotée de qualités techniques. Mais nous aussi, nous avons de bons joueurs qui ont des qualités techniques. Comme l’équipe sénégalaise, nous sommes venus chercher la qualification’’.

Le match promet d’être âprement disputé. Pour pousser les Lionceaux à une troisième qualification de suite, les dirigeants sénégalais ont décrété l’entrée au stade gratuite.

Adama Coly