Publié le 11 Oct 2013 - 00:24
FOOT – ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2014

Les hommes de confiance de Giresse

 

 

Depuis son arrivée à la tête des Lions en janvier dernier, Alain Giresse s'est appuyé sur une base constituée de Coundoul, Lamine Sané, Gana Guèye, Diamé, Sadio Mané et Papiss Cissé. Ces joueurs sont attendus pour le match aller des barrages du Mondial 2014 contre la Côte d'Ivoire à Abidjan, ce samedi.

 

 

''Je me base sur un groupe qui commence à avoir des habitudes, même si ça reste ouvert et non fermé à qui que ce soit. Les modifications, je les voyais peu entre le dernier match et celui qui arrive. C'est pour cela qu'on est reparti sur les mêmes bases''. C'est ainsi que le sélectionneur des Lions a tenu à expliquer ses choix en vue du match aller des barrages de la Coupe du monde 2014 contre la Côte d'ivoire. Pour l'expédition à Abidjan, le 12 octobre, Alain Giresse va probablement composer avec ses six joueurs de base. Un groupe aux allures d'une colonne vertébrale.

 

Coundoul, la compétitivité

Sous le magistère des prédécesseurs d'Alain Giresse, les cages de la Tanière étaient très instables. Amara Traoré alternait entre Khadim Ndiaye et Bouna Coundoul alors que Joseph Koto avait une préférence pour Ousmane Mané. Mais depuis que le technicien français a pris les Lions il y a 10 moins, Coundoul est devenu le titulaire au poste de gardien. Le portier de 31 ans, présent en sélection depuis 2008, n'a cédé ses cages que face à la Zambie en amical en août passé à Paris (1-1). Et dans la hiérarchie, il est considéré comme le numéro un devant Cheikh Tidiane Ndiaye et Issa Ndoye. Et le gardien de Ethnikos Achnas FC de Chypre est le plus expérimenté et le plus compétitif au poste, puisqu'il est titulaire dans son club.

 

Lamine Sané, l'inamovible

Ses fans guinéens lui ont trouvé un surnom qui résume le statut du joueur. ''Lamine Sané, le ministre de la Défense'', avaient-ils écrit sur des pancartes devant l'hôtel des Lions de Conakry à la veille du match contre l'Angola (1-1). Lui aussi, Giresse le considère comme défenseur central ; plus jamais il ne l'a utilisé sur le côté droit. C'est le seul qui semble inamovible dans l'axe. Malgré les retouches, il a su garder son poste. Bayal Sall, Kara Mbodji et Cheikh Kouyaté se sont relayés à ses côtés. Les flancs ont aussi connu des changements.

 

Gana Guèye, la constance

Depuis qu'il a intégré la Tanière, le milieu de terrain défensif de Lille s'est imposé comme un élément incontournable. Idrissa Gana Guèye a rarement déçu. Ses prestations ont fini par convaincre tout le monde, tant le jeune de 24 ans dégage une sorte de maturité. Il n'hésite pas à aller au charbon et amorce parfois la construction du jeu.

 

Diamé, l'expérimenté

Ce joueur est un véritable paradoxe. Flamboyant en club, Mohamed Diamé, jadis homme fort du milieu des Lions, n'est que l'ombre de lui-même en sélection. Malgré tout, Alain Giresse continue à lui faire confiance. Dans ses propos, l'ancien entraîneur du Mali mise sur l'expérience du haut niveau de son capitaine. Sur ce point, le milieu de terrain de West Ham (Angleterre) s'avère précieux car il a une bonne lecture du jeu. Malheureusement, il pèche parfois dans la relance.

 

Sadio Mané, le feu follet

S'il est dans un grand jour, il est capable de guider ses coéquipiers. Comme Gana Guèye avec qui il a joué les derniers Jeux olympiques de Londres 2012, Sadio Mané s'est installé comme titulaire. Sa technique et ses accélérations font beaucoup de bien au groupe. Mais parfois, Sadio Mané en fait trop. Il confond vitesse et précipitation. Sa jeunesse l'empêche de faire les bons choix dans certaines situations favorables. Son manque d'efficacité constitue aussi un bémol.

 

Papiss Cissé, le buteur

L'attaquant de Newcastle a mis tout le monde d'accord sur son implication en sélection. Volontaire et combatif, Papiss Demba Cissé est un élément essentiel dans la dispositif du patron de la Tanière, qui avait essayé Demba Ba et Mame Biram Diouf. ''C’est déjà un ancien. Il a cet amour de porter le maillot et de défendre le pays. C’est un plus pour la sélection. La forme du moment est une chose, l’implication en est une autre'', a soutenu Alain Giresse dans un entretien avec Radio France internationale (Rfi). L'ancien joueurs de Fribourg (D1, Allemagne) constitue d'ailleurs la principale arme offensive du Sénégal. Lors de la campagne de juin en Angola (1-1) et au Liberia (0-2), c'est lui qui a inscrit les trois buts du Sénégal. De retour de suspension, il sera l'homme à surveiller pour les Ivoiriens.

Section: