‘’Je n’étais pas prêt’’

Redevenu régulier dans l’équipe première de Saint-Étienne, le milieu international sénégalais, transféré l’été dernier de Empoli, souligne ses difficultés de début de saison.
Le vent du changement à Saint-Étienne a aussi touché El Hadji Assane Dioussé. Le milieu international sénégalais apparaît désormais régulièrement dans cette équipe qui s’est redressée ces derniers temps. Titulaire lors de la victoire (2-1 ; 23e journée) contre Caen, Dioussé est entré en jeu à la 81e minute à la place de Yan M’Vila à Amiens de Moussa Konaté et Issa Cissokho. Les Verts avaient remporté le match, samedi passé (0-2 ; 24e j.). ‘’J’avais fait un bon match, c’est vrai, mais physiquement cela avait déjà été dur’’, avoue-t-il dans les colonnes du Progrès.
Arrivé au mercato estival dernier en provenance de Empoli (Serie A, Italie), le joueur de 20 ans avait connu des débuts très difficiles avec les Stéphanois. ‘’Mes six premiers mois n’ont pas été faciles. Mais je n’ai jamais douté. Le problème était physique. Je n’étais pas prêt. Lorsque je suis arrivé, mes coéquipiers avaient déjà commencé leur préparation. En fait, l’ASSE avait attaqué deux semaines avant Empoli, mon ancien club. En plus, comme je devais partir, mes entraînements là-bas n’étaient pas vraiment durs. Il a fallu que je travaille pour reprendre confiance’’, développe-t-il. Le natif de Dakar explique sa nouvelle situation par le travail abattu. ‘’Là, je suis en train de retrouver une condition physique adaptée au championnat. Il me faut de la continuité à chaque match. Ça s’améliore mais physiquement, je dois être encore mieux’’, dit-il.
Assane Dioussé a également fait une comparaison entre le championnat de France et celui italien. ‘’Ici, tous les matchs sont difficiles même face aux équipes de bas de tableau. Il faut garder la concentration et ne sous-estimer personne. Il n’y a pas de temps morts. Ça ne s’arrête jamais. Il faut toujours être à fond, à fond. La Ligue 1, c’est la guerre, un combat’’, relate le gaucher. Vendredi prochain, Saint-Étienne (12e, 29 points) reçoit Marseille (2e, 51 pts) en match avancé de la 25e journée. Et Dioussé pourrait enchaîner une autre rencontre mais il estime que le fait de jouer est moins important que la performance de l’ASSE. ‘’On est un groupe, c’est ce qu’il y a de plus important. Quand je suis sur le banc, je supporte l’équipe’’, souligne-t-il.
Adama Coly