Publié le 20 Jun 2022 - 15:15
FOOT - CHAMPIONNE DE LIGUE 2

La Sonacos fêtée

 

Championne de la Ligue 2, la Sonacos a retrouvé l’élite du football sénégalais. Le club fanion de la région de Diourbel a été fêté, samedi dernier, en présence du ministre des Sports, de l’international sénégalais, Bamba Dieng, et des dirigeants de la Fédération sénégalaise de football et de la Ligue sénégalaise de football professionnel.

 

Le stade Ely Manel Fall était, le temps de l’après-midi du samedi, le lieu de convergence de tous les férus du ballon rond de Diourbel. La raison, la célébration de l’accession de l’équipe fanion de la région à la Ligue 1. Après Ziguinchor où le Casa Sport, champion de la Ligue 1, a été honoré, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a souhaité communier avec les populations de Diourbel pour fêter la Sonacos, championne de la Ligue 2.

Lors de cet événement, qui a vu la présence de l’international Bamba Dieng, le vice-président chargé des compétitions et de la communication de la LSFP a déclaré qu’il était important de marquer ce sacre, afin que ‘’le peuple de Baol puisse se souvenir que l’équipe de la Sonacos a été championne en 2022’’. De l’avis de Pape Momar Lo, la population de Diourbel a une obligation morale d’accompagner son équipe afin que celle-ci ne soit pas seule dans ce qu’elle fait au niveau de la région. Pour lui, ‘’l’équilibre du football au plan territorial souhaiterait que l’ensemble des régions puissent avoir au moins une équipe en Ligue 1’’.

S’agissant de l’engouement au tour de l’équipe, le président de la Sonacos a jugé qu’il est temps qu’il y ait une évolution par rapport à la gestion de la base affective du club. ‘’Il faut certainement que les supporters s’organise davantage.’’ Pour cela, Oumar Samb a retenu comme modèle le comité des supporters du Casa Sport, Allez Casa. ‘’C’est un modèle difficile à faire, mais qui peut permettre d’avoir une base affective à travers le pays. Aujourd’hui, l’entreprise Sonacos existe au niveau de cinq régions, à la limite 7 régions du Sénégal.

A ce niveau forcément il y a des sympathisants qui ne vivent que pour l’équipe. On va travailler pour installer de manière durable une base affective qui va forcément appuyer l’équipe qui en a besoin. ’’

Devant le ministre des Sports, son collègue de l’Urbanisme, du directeur général de la Sonacos, Modou Diagne Fada, le président du club huilier a  témoigné sa gratitude à tous ceux qui se sont battus pour que l’équipe ‘’retrouve l’élite qu’elle ne devait d’ailleurs jamais dû quitter’’. Pour Oumar Samb, le fait d’avoir réalisé trois montées en huit ans démontre de la ‘’perspicacité et une certaine intelligence de la gestion dans les difficultés’’.

‘’Depuis 2012, Sonacos n’a pas eu de nouvelle pelouse. Celle qui existe à Diourbel fait partie des premières générations de pelouse installées depuis 2009.’’ Dans ces conditions, dit-il, ‘’la Sonacos ne pouvait pas être performante’’. ‘’On a été des SDF (sans domicile fixe) pendant 5 saisons d’affilées et c’est ça qui justifie les allées et retour.’’ En guise de réponse, le ministre des Sports a rappelé les projets d’infrastructures sportives à Diourbel.  ‘’La région de Diourbel verra sous peu un stade fonctionnel à Bambey, à Mbacké et la réhabilitation voire une transformation du stade Ely Manel Fall de Diourbel.’’

Matar Ba a annoncé le lancement, ‘’vers le 28 juin’’, des travaux du stade Léopold Sédar Senghor. ‘’Le stade Ely Manel est pris en compte dans le montant de 40 milliards CFA. Je rêve de voir l’équipe nationale jouer sur cette pelouse. Pour cela, il faut augmenter les tribunes et nous allons nous y consacrer et travailler d’arrache-pied pour accompagner les sportifs de Diourbel.’’ Le ministre a promis de satisfaire une doléance de l’équipe de la Sonacos d’être dotée d’un Bus pour faciliter ses déplacements.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: