Publié le 13 Mar 2013 - 22:09
FOOT - LISTE DES LIONS CONTRE L'ANGOLA

 Giresse reprend presque les mêmes

 

Pour affronter l'Angola, le 23 mars prochain à Conakry (3e j. éliminatoires mondial 2014), le sélectionneur du Sénégal a retenu presque les mêmes joueurs que face à la Guinée, le mois dernier. Lors de sa conférence de presse, Alain Giresse est revenu sur plusieurs sujets liés au match et son programme.

 

''Pour l'unité du groupe''

 

Cette fois-ci, la Tanière ne s'est pas encore élargie comme elle en avait l'habitude à chaque sortie des Lions (le dernier à l'avoir intégrée est Abdoulaye Sané de Rennes face au Syli). Le sélectionneur du Sénégal n'a pas trop chamboulé son groupe pour le match contre les Palancas negras d'Angola, le 23 mars prochain, au stade du 28 septembre de Conakry (le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar étant suspendu par la CAF). Alain Giresse a convoqué presque les mêmes joueurs qui avaient pris part au match amical (1-1) contre la Guinée, le 5 février passé. ''Les choix sont ceux qui, moi je pense, correspondent à l'unité d'un groupe, à une dynamique, à un équilibre. Je sais que vous avez tous chacun une liste en tête qui ne correspondra jamais à la mienne (rire). Rentrer dans les détails, c'est rentrer dans quelque chose dont on ne sortira jamais. Le critère de compétitivité est le plus important mais il y a des exceptions qui confirment la règle'', a justifié l'ancien milieu de terrain des Bleus.

 

Ainsi donc, l'ex-sélectionneur du Gabon et du Mali a renouvelé son confiance à Cheikh Tidiane Ndiaye, remplaçant à Rennes, au détriment de Khadim qui est devenu compétitif avec son nouveau club, le Jaraaf de Dakar. ''C'est toujours le débat lié au choix. Vous avez votre appréciation mais je considère que ces garçons-là, lors du premier regroupement et dans ce qu'ils ont montré et démontré, notamment les deux gardiens de but (Bouna Coundoul et Cheikh T. Ndiaye) qui ont joué chacun 45 minutes, ont donné grande satisfaction. Ils sont aux portes d'une équipe pro en ce qui concerne Ndiaye. C'est un secteur où nous devons être plus performant. Voilà la logique sur laquelle je me suis appuyé pour reconduire les trois gardiens de but'', a-t-il tranché.

 

Retour de Gassama et Pape Guèye

 

Seuls deux changements ont été notés sur les 23 Lions retenus. Absent depuis le match amical perdu (0-2) à Dakar contre le Maroc en août 2011, le défenseur de Lorient, Lamine Gassama effectue son retour en sélection, tout comme Papa Guèye dont la dernière convocation remonte à la défaite (0-2) face à la Côte d'Ivoire, match retour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013. ils remplacent numériquement le défenseur du FC Porto, Abdoulaye Bâ, et le milieu de terrain du Racing Club de Lens, Ndiaye Dème Ndiaye, qui étaient appelés contre le Syli.

 

''Je vais essayer de convaincre Sougou''

 

Malgré son retour au premier plan avec son nouveau club, l'Olympique de Marseille, Pape Modou Sougou devra attendre encore avant de retrouver la Tanière. Alain Giresse l'a zappé. Mais pas à cause de la déclaration du joueur qui avait émis le souhait de se ''concentrer pour le moment sur son club''. ''Modou Sougou est arrivé à Marseille par la pointe des pieds. J'ai vu lors du dernier match de Marseille qu'il prend ses marques. C'est toujours un sélectionnable. Après, on va voir ; dans les échanges, je pourrais voir avec lui quel est son véritable désir. Après, c'est à moi de le convaincre au maximum. Il va falloir que je lui donne les arguments nécessaires lui permettant de revenir. J'espère que j'arriverai à le convaincre'', a estimé le patron de la Tanière. Giresse a promis d'attirer aussi les autres footballeurs qui ont la possibilité de porter le maillot du Sénégal. ''Je ferai tout pour convaincre tous les joueurs à être sélectionnables. S'ils le sont, c'est parce que ça correspond à leur envie et à la nôtre aussi. Que nous ayons envie de les avoir en sélection, c'est une chose. Mais il va falloir qu'eux, à leur tour, ressentent le même désir. Autrement, ça ne pourra pas fonctionner.''

 

''Vers un noyau''

 

L'ambition de Giresse est donc de ratisser large pour arriver à constituer son groupe. ''Il est évident qu'on essaie toujours d'aller vers un groupe, un noyau qui s'appuie sur des références quand ils viennent en équipe nationale. Des références où ils trouvent leurs marques, leurs repères. C'est toujours important. Mais ce sera ça dans le temps qui reste. Est-ce que ça se fera avec ce groupe ou pas ? Mais en tout cas, ça ne se fait jamais en balayant tout un groupe et en reconstruisant du jour au lendemain. C'est progressivement, par dose, que l'on s'aperçoit que ça peut se modifier, mais surtout ça peut bonifier ce noyau dur'', a-t-il dit. Il compte ainsi former son noyau avec tout le monde, même ceux qui ne sont pas très compétitifs en club. ''J'ai constaté qu'il y a des joueurs qui se retrouvent dans des situations difficiles dans leur club et qui, une fois en sélection, retrouvent un certain dynamisme et apportent quelque chose à l'équipe. Il y a des joueurs qui sont alignés dans leurs équipes nationales et qui ne sont pas forcément titulaires dans leur club. C'est le cas de Miroslav Klose en Allemagne qui a souvent été sélectionné et même capitaine en sélection sans pour autant être titulaire dans son club (Bayern, puis Lazio). C'est des situations qui arrivent. C'est le cas quand on arrive à créer cet état d'esprit et ce dynamisme dans l'équipe nationale. Et chacun vient pour apporter sa contribution. Les joueurs deviennent des éléments importants sur le pan moral et technique'', a-t-il toutefois estimé.

 

''On se rapproche d'un équilibre''

 

Alain Giresse va effectuer sa seconde sortie avec les Lions contre L'Angola. Après sa prise de contact avec la Tanière face au Syli, le sélectionneur a noté la marge de progression dans son objectif. ''Ce n'est pas après le match contre la Guinée que je l'ai dit. J'ai toujours énoncé, par rapport au potentiel, qu'il y avait un déséquilibre dans chaque secteur. Il y a dans le potentiel sénégalais une tendance plus offensive. Je considère qu'on se rapproche progressivement d'un équilibre et on travaille à cela. La liste peut permettre de trouver un équilibrage, la traduction se fera avec un onze de départ sur le terrain'', a-t-il souligné. Mais il refuse de donner des indices sur son équipe et sur ce qu'il a noté de son voyage en Afrique du Sud où il était allé superviser les Palancas negras lors de la dernière CAN.

 

''Réduire les risques perturbation''

 

Avec la suspension du stade Léopold Sédar Senghor (LSS), les Lions vont devoir faire face à une autre situation plus difficile. Évoluant en semi-nocturne depuis le retour de l'éclairage à LSS, ils vont cette fois jouer à 17 heures à Conakry. Ce qui inquiète aussi le sélectionneur. ''Il y a des situations dont, malheureusement, il faut savoir s'adapter. Le problème, ce n'est pas l'horaire, c'est qu'il y a un stade suspendu. Donc déjà, ça modifie toute approche. En ce moment, nous sommes les seuls à vivre cette situation, ce n'est pas une situation logique, ni normale. Donc fatalement, il en découle beaucoup de choses : horaire, terrain etc. Donc, on va tout faire pour réduire au maximum les risques de perturbation par rapport au fait que nous ne jouons pas à domicile. Pour une équipe, ce n'est pas un avantage de ne pas jouer devant son public'', a reconnu Giresse.

 

Le regroupement se fera à Paris le lundi 18, puis les Lions rejoindront directement Conakry, mardi, donc sans passer à Dakar. ''Pourquoi faire ? s'est demandé l'ex-joueur de l'OM. Il faut aller profiter du fait qu'on a un changement qui n'est pas voulu, profiter du temps qu'on peut avoir pour se préparer, découvrir, reconnaître, voir les conditions et le terrain. Un voyage d'Europe à ici, c'est quasiment une journée. Donc, il faut faire en sorte qu'on gagne du temps''. Et face à l'Angola aussi...

 

La liste des 23 joueurs

 

Gardiens : Bouna Coundoul (EN Paralimni, Chypre), Ousmane Mané (Diambars), Cheikh Tidiane Ndiaye (Rennes, France)

Défenseurs : Bayal Sall (Saint-Etienne, France), Cheikhou Kouyaté (Anderlecht, Belgique), Lamine Gassama (Lorient, France), Lamine Sané (Bordeaux, France), Cheikh Mbengue (Toulouse, France), Armand Traoré (QPR, Angleterre), Zarco Touré (Le Havre, France), Pape Guèye (Mettalist Kharkhiv, Ukraine)

Milieux : Mohamed Diamé (West Ham, Angleterre), Pape Kouli Diop (Levante, Espagne), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Rémi Gomis (Valenciennes, France) Issiar Dia (Lekhwiya Qatar), Sadio Mané (Red Bull Salzbourg, Autriche)

Attaquants : Abdoulaye Sané (Rennes, France), Mame Biram Diouf (Hanovre, Allemagne), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), Demba Ba (Chelsea, Angleterre), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou, Russie).

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: