Publié le 6 Jun 2012 - 12:38
FOOT - OUGANDA / SÉNÉGAL SAMEDI

Ce qui va changer

Joseph Koto, sélectionneur intérimaire des Lions

 

Après la laborieuse victoire (3-1) du Sénégal face au Liberia lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2014, le sélectionneur intérimaire des Lions, Joseph Koto, a annoncé des changements pour la prochaine sortie contre l'Ouganda, ce samedi. L’axe de la défense et le côté droit sont ciblés.

 

En annonçant des changements pour le match de samedi contre l'Ouganda, Joseph Koto modifie son discours. Lui qui avait estimé, à la veille du match contre les Lone stars, qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Mais en l'espace de deux rencontres, le sélectionneur intérimaire des Lions s'est rendu compte que sa philosophie était très discutable. Parce que rien n'a été parfait. Certes les coéquipiers de Papiss Demba Cissé ont battu les Marocains chez eux, mais la qualité de la prestation des Sénégalais pouvaient être améliorée. Et le mauvais match contre le Liberia a mis à nu les insuffisances notées à Marrakech. Alors quel onze va démarrer samedi à Kampala ?

 

 

Les remaniements défensifs : retour de J. Faty ?

 

La mauvaise performance de la défense a été évoquée au lendemain du match contre le Liberia. Même le coordinateur des Lions, Ferdinand Coly, avait clairement dit qu'il faudrait des réglages à ce niveau, surtout dans l'axe central. Dès lors, ce compartiment apparaît comme la principale cible des changements annoncés. Parce que la paire Abdoulaye Bâ-Papa Guèye était loin de rassurer. Ce qui laisse planer des inquiétudes avant le déplacement compliqué en Ouganda. Faudra-t-il repositionner Lamine Sané dans l'axe et titulariser Jacques Faty sur le côté droit ? L'hypothèse n'est pas insensée parce que dans ce genre de match, l'expérience du haut niveau est capitale. Le Bordelais et le joueur de Sivasspor, qui ont un long vécu en sélection, peuvent être de bonnes solutions pour tenir l'arrière-garde. Cheikh Kouyaté, très performant avec Anderlecht dans ce secteur et associé avec Abdoulaye Bâ hier lors de la séance d'entraînement, est aussi un potentiel candidat pour ce poste.

 

Devant la défense, Joseph Koto peut penser à reposer Idrissa Gana Guèye qui a enchaîné deux fois 90 minutes. Dans ce cas, Rémi Gomis pourrait effectuer son retour dans l'entrejeu des Lions qu'il a quittés depuis le premier match de la Can 2012 perdu contre la Zambie (2-1). Il ne serait pas non plus surprenant de voir Ricardo Faty reprendre sa place après une première titularisation convaincante en Afrique du Sud.

 

 

Une attaque de cadres ?

 

À vrai dire, l'attaque des Lions a manqué de tranchant lors des deux derniers matches. Trop de cafouillages, beaucoup d'opportunités manquées, une mauvaise animation. Même si Sadio Mané a tenté d'organiser le jeu, les gestes décisifs ont manqué de classe. Les deux joueurs Moussa Konaté et Ibrahima Baldé, utilisés pour animer les couloirs, n'ont pratiquement pas donné satisfaction. Et pour samedi, on devrait revoir le très expérimenté Souleymane Camara à droite et Dame Ndoye à gauche. Ce dernier avait fait basculer le match contre le Liberia en une mi-temps. Le match de Kampala est donc parti pour être celui des cadres au détriment des Olympiques qui ont fait leur boulot, mais montré également leurs limites.

 

ADAMA COLY

 

Section: