Publié le 17 Dec 2018 - 14:56
FOOT - REAL MADRID

Gareth Bale, l'éternelle déception

 

Incertain face au Rayo Vallecano, Gareth Bale n'est pas dans la plus grande forme de sa vie. Un coup dur pour le Real Madrid qui en avait fait sa nouvelle tête d'affiche après le départ de Cristiano Ronaldo.

 

Chacun gère sa colère comme il l’entend. Si certains refusent d’entrer en jeu comme Nikola Kalinić avec la Croatie pendant la Coupe du monde, d’autres préfèrent bouder dans leur coin. Et puis il y a Gareth Bale. Remplaçant au coup d’envoi de la dernière finale de C1 entre le Real Madrid et Liverpool, l’ailier gallois a confié en septembre dernier au Daily Mail qu’il n’était pas vraiment heureux de cette décision de Zinédine Zidane : « J’étais en colère pour être honnête.

J’avais le sentiment que je méritais de commencer la rencontre. » Résultat, trois minutes après son entrée en jeu et alors que le score était encore de 1-1, Gareth Bale s’envole dans le ciel de Kiev et balance sa colère sur le pauvre Loris Karius qui encaisse un violent retourné, avant de se trouer sur une nouvelle praline du Gallois en fin de match. Grand héros de cette finale de Ligue des champions avec son doublé, Gareth Bale reste pourtant une nouvelle fois dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, pourtant passé à côté de sa finale, en raison des déclarations troublantes du Portugais sur son avenir au Real Madrid.

Plus efficace sans CR7

C’est donc avec cette image de Gareth Bale qui s’envole dans le ciel de Kiev que Florentino Pérez entame son mercato estival où sa mission principale est de trouver un remplaçant à Zinédine Zidane, mais surtout à Cristiano Ronaldo. Harry Kane ? Eden Hazard ? Kylian Mbappé ? Non, selon le quotidien espagnol AS, le président du Real Madrid a trouvé le remplaçant idéal en la personne de... Gareth Bale. Et il n’y a qu’à regarder les chiffres de l’international gallois au Real Madrid lorsque Cristiano Ronaldo est absent pour comprendre que Bale n’est jamais aussi fort que lorsque CR7 n’est pas dans les parages. C’est bien simple, si lors de ses cinq premières saisons à Madrid, l’ancien joueur de Tottenham a tourné à une moyenne de 0,46 but par match avec Cristiano Ronaldo sur le pré, cette dernière grimpe à 0,81 but par match lorsque le Portugais n'est pas là. Avec en point d’orgue, cette finale de Coupe du Roi 2014 face au Barça (2-1) lors de laquelle Gareth Bale efface Marc Bartra d’un violent grand pont, avant d’aller battre Pinto et offrir le trophée aux Madrilènes.

Débarqué à Madrid durant le Mondial, Julen Lopetegui n’a donc pas d’autres choix que de tout miser sur Gareth Bale. Et cela ne semble pas le déranger, comme il l’avoue durant la préparation estivale : « On est ravis qu’il soit avec nous. Je ne vais pas évoquer le passé, mais ce que j’ai sous les yeux est un super professionnel qui travaille avec l’illusion d’un petit garçon. Nous sommes convaincus qu’avec son expérience et sa mentalité, il réalisera une grande saison. » Et le premier mois est plutôt productif pour Gareth Bale qui marque lors des trois premières journées de Liga. De quoi lui permettre de se lâcher un peu au Daily Mail sur son ancien coéquipier CR7 : « C’est peut-être un peu plus relaxé, oui. Je suppose qu’il est plus question d’équipe désormais, on travaille comme une seule unité, plutôt que pour un joueur. »

Bale dégonflé

Sauf que Gareth Bale n’est pas Cristiano Ronaldo. Et cela s’est très vite vu puisque la belle série de trois buts en trois matchs de Liga s’est suivie d’une disette de dix rencontres entre lesquelles Gareth Bale a fait quelques passages dans un endroit qu’il connaît un peu trop bien : l’infirmerie. Alors non, le Gallois n’est pas le seul responsable de ce mauvais début de saison du Real Madrid, mais ses quatre buts en championnat n’aident pas vraiment les Merengues à grimper au classement. Et ses trois pions inscrits en Ligue des champions, dont deux face à la Roma, n’arrivent pas à faire oublier aux supporters ses matchs face au Barça (5-1), le FC Séville (3-0) ou encore l’Atlético (0-0) traversés dans la peau de Casper le fantôme. Une nouvelle fois incertain lors de la réception du Rayo Vallecano ce samedi, Gareth Bale serait même sur la sellette selon AS qui annonce que Florentino Pérez souhaiterait se séparer du Gallois lors du prochain mercato estival. Une information qui pourrait énerver tout rouge Gareth Bale et lui faire marquer but sur but en Ligue des champions et ainsi raviver un cinquantième espoir de réussite de l’international gallois à la Maison-Blanche. Avant une cinquante-et-unième déception ?

SOFOOT.COM

 

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF