Publié le 30 Dec 2012 - 15:51
FOOT - TOURNOI ASSEMBLÉE NATIONALE

 La saison démarre dans la crise

 

 

Les arbitres de Ligue ont boycotté les demi-finales du tournoi de l'Assemblée nationale. C'est sous les sifflets des arbitres de navétanes que HLM a battu Teungueth FC (0-0 ; 4 tab 3) et que Diambars a disposé du Casa Sport (1-0).

 

 

La crise qui secoue le football sénégalais est loin de connaître son épilogue. Et les demi-finales du tournoi de l'Assemblée nationale, jouées hier au stade Demba Diop de Dakar, ont permis de mesurer l'ampleur du bras de fer qui existe entre la Fédération sénégalaise de football (FSF) et la Commission centrale des arbitres (CCA). Car les arbitres ont mis leur menace à exécution en boycottant ce tournoi qui marque l'ouverture officielle de la saison au Sénégal. Ces derniers, en soutien à Badara Mamaya Sène (leur patron démissionnaire au lendemain de l'élimination des Lions de la CAN 2013), avaient clairement dit qu'ils n'officieraient pas les compétitions nationales tant que le président de la FSF, Me Augustin Senghor, restait en poste. Et les négociations entamées par les fédéraux n'y ont rien pu.

 

Finalement, ils ont fait appel à des arbitres de navétanes pour diriger les rencontres qui se sont déroulées quasiment de façon correcte. Les hommes en noir se sont pratiquement bien comportés. Sauf que l'arbitre qui a officié le match opposant Diambars de Saly au Casa Sport de Ziguinchor, Aly Wangara, visiblement souffrant de fatigue (et d'autre?), a sifflé la fin du match alors qu'on jouait la 88e minute. Un impair qui a un peu semé le doute sur la capacité de ces arbitres à servir de substituts. Mais dans l'ensemble, les fédéraux ont réussi à sauver leur face. En attendant la poursuite des négociations, les matches se sont bien déroulés, comme s'ils étaient dirigés par des arbitres de Ligue.

 

Teungueth FC maladroit

 

C'est dans ce contexte que l'ASC HLM et Diambars se sont qualifiés pour la finale de dimanche aux dépens de Teungueth FC et du Casa Sport. Dans ces demi-finales, les Rufisquois ne devraient s'en prendre qu'à eux-mêmes. Faisant jeu égal, le vainqueur de la Coupe du Sénégal, le champion du National 1 a vendangé de nombreuses occasions nettes. Tour à tour, Médoune Niang (25e, 38e) a manqué d'ouvrir le score au moment où Abdou Diakhaté avait la balle de match. Sur une tête mal ajustée par un défenseur de HLM, l'attaquant rufisquois rate lamentablement la conclusion (90e). Dominés au nombre d'occasions nettes, l'ASC HLM s'est montrée plus habile à la séance des tirs au but (0-0 ; 4 tab 3). Pape Amady Touré, Mohamed Ndiaye de Teungueth FC et Moussa Diongo de HLM ont manqué leur tentative.

 

La revanche de Diambars

 

Dans la seconde demi-finale, l'Institut Diambars a pris sa revanche sur le Casa Sport. Battus à domicile et coiffés au poteau lors de la dernière journée des play-offs de la saison de Ligue 1 dernière, les protégés du coach Pape Boubacar Gadiaga ont sorti les Ziguinchorois sur le même score (1-0). Diambars a cueilli à froid le Casa dès la reprise (46e). Sur un ballon anodin, Alhassane Sylla devance l'arrière-gauche du Casa, Souleymane Mané, trop attentiste, pour battre le portier. Auparavant, le même Sylla avait touché l'extérieur du poteau (37e). Le champion du Sénégal a par la suite tenté de réagir mais sans jamais prendre la défense adverse à défaut.

 

2 millions F Cfa pour le vainqueur

 

L'ASC HLM et Diambars disputeront donc la finale ce dimanche (17 heures) sous la présidence du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse. En première heure (15h), Casa Sport et Teungueth FC joueront pour la 3e place. Le vainqueur du tournoi aura 2 millions F Cfa, le 2e empochera 1,5 million, le 3e gagnera 1 million et le 4e recevra 500 mille.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: