Publié le 19 Feb 2014 - 18:29
FORUM NATIONAL SUR L'ALIMENTATION

L'exemple brésilien offert au Sénégal

 

La problématique de la nutrition à l'école préoccupe le gouvernement sénégalais. Dans cette logique, un forum national sur l'alimentation et la nutrition scolaires a été tenu hier à Dakar pour la validation d'un plan d'action de programme d'alimentation et de nutrition scolaire pour la période 2014-2017.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement du Brésil, ce forum vise à une mobilisation de tous les acteurs du développement pour «informer, sensibiliser et partager sur les politiques et expériences en matière d'alimentation scolaire, afin de réduire les disparités».

Inspiré des politiques et programmes dans les domaines de sécurité alimentaire et nutritionnelle mis en œuvre par le Brésil, le gouvernement du Sénégal et ses différents acteurs veulent pérenniser le programme de cantines solaires en qualité pour un développement durable. 

 ''La généralisation des cantines, une ambition du gouvernement''

Le ministre Serigne Mbaye Thiam qui a présidé la rencontre a souligné que le renforcement et l'extension des cantines scolaires constituent la feuille de route de son département pour la période 2013-2017. Selon lui, la politique éducative est arrivée à des valeurs cardinales d'équité, de bonne gouvernance qui met en phase la résolution drastique de toutes les formes de disparités.

«Un accent particulier est dédié à la prise en charge des couches vulnérables et défavorisées en coopération avec les acteurs du développement au niveau international et local», a-t-il indiqué. Pour le directeur des cantines scolaires, Abdoulaye Touré, il y a aujourd'hui nécessité d'élargir les 4 785 cantines qui existent présentement.

Sur ce,  la directrice et représentante du Pam au Sénégal, Mme Ingeborg Maria Breuer, a estimé que l'atteinte de ces objectifs se fera avec l'engagement de tous les acteurs. Pour sa part, le directeur du Centre d'excellence contre la faim, M. Daniel Balla, a noté que le Brésil, en tant que «pays modèle», a la «responsabilité morale» d'appuyer un pays comme le Sénégal pour combattre la faim et la pauvreté. Pour ce faire, il a émis des besoins relatifs au renforcement de l'agriculture, à l’accès au crédit et à l'apport d'une assistance technique agricole.

AIDA DIENE

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts