Publié le 19 Feb 2014 - 18:29
FORUM NATIONAL SUR L'ALIMENTATION

L'exemple brésilien offert au Sénégal

 

La problématique de la nutrition à l'école préoccupe le gouvernement sénégalais. Dans cette logique, un forum national sur l'alimentation et la nutrition scolaires a été tenu hier à Dakar pour la validation d'un plan d'action de programme d'alimentation et de nutrition scolaire pour la période 2014-2017.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement du Brésil, ce forum vise à une mobilisation de tous les acteurs du développement pour «informer, sensibiliser et partager sur les politiques et expériences en matière d'alimentation scolaire, afin de réduire les disparités».

Inspiré des politiques et programmes dans les domaines de sécurité alimentaire et nutritionnelle mis en œuvre par le Brésil, le gouvernement du Sénégal et ses différents acteurs veulent pérenniser le programme de cantines solaires en qualité pour un développement durable. 

 ''La généralisation des cantines, une ambition du gouvernement''

Le ministre Serigne Mbaye Thiam qui a présidé la rencontre a souligné que le renforcement et l'extension des cantines scolaires constituent la feuille de route de son département pour la période 2013-2017. Selon lui, la politique éducative est arrivée à des valeurs cardinales d'équité, de bonne gouvernance qui met en phase la résolution drastique de toutes les formes de disparités.

«Un accent particulier est dédié à la prise en charge des couches vulnérables et défavorisées en coopération avec les acteurs du développement au niveau international et local», a-t-il indiqué. Pour le directeur des cantines scolaires, Abdoulaye Touré, il y a aujourd'hui nécessité d'élargir les 4 785 cantines qui existent présentement.

Sur ce,  la directrice et représentante du Pam au Sénégal, Mme Ingeborg Maria Breuer, a estimé que l'atteinte de ces objectifs se fera avec l'engagement de tous les acteurs. Pour sa part, le directeur du Centre d'excellence contre la faim, M. Daniel Balla, a noté que le Brésil, en tant que «pays modèle», a la «responsabilité morale» d'appuyer un pays comme le Sénégal pour combattre la faim et la pauvreté. Pour ce faire, il a émis des besoins relatifs au renforcement de l'agriculture, à l’accès au crédit et à l'apport d'une assistance technique agricole.

AIDA DIENE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID