Publié le 23 Jan 2013 - 16:09
GAMOU 2013

Pas d'accident mortel signalé

 

Aucun cas de décès n’a été enregistré lors des 19 accidents de la circulation constatés par le Brigade nationale (BNSP) des sapeurs-pompiers de Tivaouane (92 km de Dakar), dans le cadre du Gamou, l’évènement marquant l’anniversaire du prophète Mouhammad, communément appelé Maouloud ou Gamou, que cette cité religieuse célèbre dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

‘’Il n’y a pas de corps sans vie et de décès‘’, a dit à l'APS le lieutenant-colonel Mayé Konaté, chef du Bureau information et relations de la BNSP. Il a précisé que les sapeurs-pompiers ont effectué 42 sorties dont 19 pour des accidents de la circulation, faisant état de 42 victimes et de blessés légers.

 

‘’L’année dernière, 37 sorties [avaient] été effectuées avec 149 blessés’’, a rappelé le lieutenant-colonel Mayé Konaté. Selon le chef du bureau information et relations de la BNSP, 14 sorties pour accidents avec 16 blessés ont été notées dans la ville de Tivaouane.

 

Une collision entre un car rapide et un pick-up mardi matin entre Tivaouane et Touba-Toul a fait 16 blessés, a-t-il indiqué. Pour le Maouloud, la BNSP a mobilisé 405 gradés et sapeurs dont cinq médecins. Sur le plan de la mobilité, les Sapeurs-pompiers ont déployé 45 véhicules et engins.

 

Tivaouane célèbre, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire marquant la naissance du Prophète Mouhammad, communément appelé Maouloud ou Gamou, alors que disparaissait il y a moins de deux mois l’ancien Khalife général des Tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy.

 

La célébration grand public du Maouloud a été lancée par le savant et mystique sénégalais Cheikh El Hadji Malick Sy (1855-1922). Il l’a initié pour la première fois à Saint-Louis, avec son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant de le perpétuer à Tivaouane, vers le début des années 1900.

 

 

aps

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka