Publié le 21 Nov 2018 - 19:32
GAMOU 2018

Sous le sceau d’une commémoration universelle 

 

Le Gamou a encore fait son plein, cette année. Plusieurs délégations étrangères ont pris part à la célébration de la naissance du Prophète Seydina Mouhamed (Psl). Outre les délégations marocaine, mauritanienne, égyptienne ou encore algérienne habituées de la capitale de la Tijanyya, la Roumanie, les États-Unis, le Koweït, le Venezuela, etc., ont honoré de leur présence la cérémonie officielle du Mawlid.

 

Symbole de l’unité de la Ummah islamique, la commémoration, avant-hier, de la Nuit du Prophète Seydina Mouhamed (Psl) a vu des délégations étrangères venir de partout à travers le monde. Pour la 117e édition du Gamou de Tivaouane, les délégations ne sont pas uniquement venues de l’intérieur du ‘’pays de la Téranga’’. En plus de l’Algérie, de l’Égypte, du Maroc, de la Mauritanie, de la Gambie ou encore de la Côte d’Ivoire qui y envoient chaque année des délégations, Tivaouane a accueilli des hôtes de marque. Il s’agit des citoyens américains, roumains, koweitiens, nord-coréens, vénézuéliens… C’est dire que l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud ont répondu à l’appel de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy. Cette commémoration à caractère mondial de la naissance du Prophète Seydina Mouhamed n’a pas laissé indifférent le représentant de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc.

D’après Seydi Abdou Latif, la célébration du Gamou vient consolider davantage les relations teintées de cordialité qui existent depuis ‘’très longtemps’’ entre son pays et le Sénégal. ‘’Ce n’est pas la première fois que je viens dans cette ville sainte. Aujourd’hui, le Gamou célébré à Tivaouane est un événement mondial. D’ailleurs, c’est ce qui justifie ma présence. Et tant que Dieu me prête vie, je n’hésiterai pas à revenir à Tivaouane afin de prendre part à la célébration de la Nuit du Prophète Mouhamed’’, a-t-il confié avec aisance. Ainsi, Seydi Abdou Latif précise que le Gamou a fini d’unir ‘’à jamais les deux peuples’’.

Pour sa part, le porte-parole du khalife général des tidianes a également mis à profit la cérémonie officielle du Gamou pour adresser ses remerciements à toutes les délégations étrangères et à l’ensemble du corps diplomatique accrédité à Dakar. De l’avis de Serigne Pape Malick Sy, ces pays ‘’n’ont jamais cessé de leur apporter soutien et assistance’’.  Il a, par ailleurs, salué leur esprit d’ouverture et a prié pour que la paix règne dans le monde. ‘’A toutes ces délégations, nous disons un grand merci’’, a conclu la voix de Tivaouane.

……………………………………………………………………………………

NUIT DU PROPHETE AU CHAMP DES COURSES

Serigne Moustapha Sy liste les pratiques bannies par Seydina Mouhamed

S’adressant, comme à l’accoutumée, aux fidèles du ‘’dahira’’ Moustarchidine Wal Moustarchidaty au champ des courses, le guide des Moustarchidines a livré un cours inaugural relatif aux enseignements prophétiques. Serigne Moustapha Sy s’est également attaqué à certains phénomènes qui anéantissent la bonne marche de la société sénégalaise actuelle. 

Trop fiers de leur guide, les Moustarchidines (hommes, femmes jeunes et enfants) ont massivement répondu à l’appel de leur marabout, à l’occasion de la célébration de la Nuit du Prophète Seydina Mouhamed (Psl). Dans un champ des courses archicomble, Serigne Moustapha Sy qui, comme d’habitude, a ouvert son speech aux environs de 00 h par la langue arabe, a d’abord livré un cours magistral. La vie de couple, la calomnie et d’autres phénomènes de société tels que la prostitution ont été passés en revue par le fils du regretté khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum. Un message plein d’enseignements prophétiques. ‘’Les difficultés que nous vivons sont issues de la terre et non du ciel. Le Prophète a été envoyé par Dieu pour aider les croyants à changer leur manière de vivre, de faire et d’agir dans la société’’, a lancé le guide des Moustarchidines.

D’un air décontracté, le sourire aux lèvres, Serigne Moustapha Sy a laissé entendre que les uns et les autres se doivent de suivre et d’appliquer à la lettre les recommandations du Prophète Seydina Mouhamed. Aussi, a-t-il ajouté, nul ne peut forcer son destin. ‘’Il y a des choses qu’on ne peut pas forcer. Si on le fait, on renie le Prophète. On ne peut pas tromper le Tout-Puissant. On peut tromper son prochain, mais pas Dieu, parce qu’il voit et supervise tout ce que nous faisons. La prostitution est complètement bannie par le Prophète. Une personne dotée de toutes ses facultés mentales ne doit pas se livrer à cette pratique’’, a sermonné le marabout.

Revenant sur la vie de couple et sur toutes les péripéties qui peuvent la fragiliser, le guide moral des Moustarchidines a reconnu la faiblesse de certains hommes envers leurs conjointes. Pour lui, personne n’a le droit de s’attaquer à son épouse sans raison valable. ‘’On ne peut pas se lever un bon jour et s’en prendre à son épouse avec laquelle on vit depuis des moments. Avant de la gronder ou de la réprimander, il faut avoir une raison valable. Les citoyens souffrent. Les gens en parlent et le pays traverse une situation difficile’’, a affirmé Serigne Moustapha Sy.

Sur un autre registre, le fils d’Al Makhtoum a fait un clin d’œil aux forces de défense et de sécurité qui, selon lui, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la 117e édition commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (Psl).  Il a, par la suite, adressé ses vives remerciements à toutes les délégations étrangères (Mauritanie, Maroc, Guinée) et les sympathisants de son ‘’dahira’’ qui ont honoré de leur présence. A tous, il a souhaité un bon retour auprès de leurs familles respectives.

PAR ASSANE MBAYE ET GAUSTIN DIATTA (ENVOYES SPECIAUX A TIVAOUANE)

Section: