Publié le 28 Dec 2013 - 22:26
GENDARMERIE

Le Général Abdoulaye Fall range son képi

 

Après une trentaine d’années de carrière à la Gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée, Abdoulaye Fall part pour une retraite bien méritée. L'ancien haut commandant de la Gendarmerie a été fêté hier lors d’une cérémonie d'adieu.

 

La cérémonie d’adieu du Général de Corps d’armée Abdoulaye Fall, Haut Commandant de la gendarmerie et Directeur de la Justice militaire sortant s’est tenue hier, à la caserne Samba Diéry Diallo. Point d’orgue de la cérémonie, le Général Fall, qui part à la retraite, à la fin du mois, a salué le dévouement dont ses troupes ont fait montre durant ses huit ans à la direction de l'institution.

Après le dépôt de gerbe au mémorial de la gendarmerie et la signature du livre d’or, le Général Fall a dit toute sa fierté d’avoir été à la tête de ce prestigieux corps, riche de 150 ans de traditions. Devant un groupe d’officiers et sous-officiers de différents corps, il a dit sa confiance dans l’avenir de la gendarmerie, qui repose sur trois piliers essentiels que sont la militarité, la proximité avec les populations et le courage de ses chefs.

“Ces trois piliers, a-t-il déclaré, se regroupent autour de la militarité qui constitue l’ensemble des valeurs, comme le dévouement, la discipline et l’abnégation. Aussi sur la proximité avec la population pour la promotion d’un gendarme professionnel qui privilégie le contact humain. Et enfin, le courage physique, sans lequel le succès de l’action militaire n’est pas garanti et le courage moral qui permet au chef de s’élever, lorsque la patrie est en danger”.

Ainsi, le Général Fall est certain que son successeur, le Général de Division Mamadou Guèye Faye, à qui le président de la République vient de confier le Haut Commandement, trouvera bien plus que les satisfactions personnelles et professionnelles qu’il appelle de ses voeux, dans la tâche qui lui a été confiée. “Je pars le coeur léger, car comme l’avait dit le Président Senghor, les gendarmes seront toujours à la hauteur de leurs devoirs”, a ajouté le général.

Selon le désormais ex-Directeur de la Justice militaire, la gendarmerie va être appelée à jouer un rôle central dans l’appareil de défense et de sécurité de notre pays. Lors de ses nombreuses tournées d’adieu, dans les différentes unités, l’ex-pensionnaire de l’École militaire de Saint-Cyr en France a encouragé la maison bleue à intensifier la lutte contre l’insécurité, pour la consolidation de l’État de droit et des idéaux de paix et de liberté au Sénégal.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière