Publié le 9 Dec 2012 - 07:02
GESTION DE LA SAPCO

L’État décidé à céder les titres fonciers

 

Le gouvernement du Sénégal ne reviendra pas sur sa décision de céder ''directement'' les titres de propriété de la Société d’aménagement de la Petite Côte (SAPCO) aux promoteurs touristiques, a martelé hier le ministre du Tourisme et des Loisirs. C'était lors du vote du budget 2013 dudit département ministériel à l'Assemblée nationale.

 

En décidant de céder par ladite manière les titres de propriété de la SAPCO, l’État du Sénégal entend gagner doublement. Il s’agit d’abord d’avoir des recettes budgétaires supplémentaires et ensuite de donner la possibilité aux promoteurs touristiques de disposer, avec leurs titres fonciers, de garanties suffisantes pour mobiliser des financements auprès des banques. Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, du fait de la précarité des baux qu’ils détenaient, les promoteurs touristiques ont toujours éprouvé des difficultés à se faire financer par les banques.

 

M. Ndour a soutenu également que cette décision est aussi salutaire pour la Sapco, notant que celle-ci a jusqu’ici éprouvé des difficultés pour récupérer les loyers qui lui sont dus. Il a assuré que le dossier sera bouclé et que ''la SAPCO aura les coudées franches pour s’atteler davantage à sa nouvelles vocation de déploiement à l’échelle nationale''.

 

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, dont le budget 2013 a été délesté de 93 millions 744 mille F Cfa, éprouvera sans doute du mal à mener à bien ses projets, ont déploré plusieurs députés. Ils ont trouvé limite la somme de 2 milliards 859 millions de F Cfa alloué audit département, comparée aux 2 milliards 953 millions inscrits en 2012, soit une baisse de 3,17%.

 

Youssou Ndour s'est par ailleurs prononcé sur la gestion de la Grande côte en signalant qu’elle constitue une des priorités de la politique de développement du tourisme sénégalais. Mais le souci du gouvernement est, a-t-il dit, de procéder avec ''prudence'' et ''lucidité'' pour ne pas provoquer, dans cette zone, des ''bouleversements'' notamment chez les maraîchers. En effectuant des aménagements, ''l’Etat s’efforcera à ce que les infrastructures ne soient pas trop proches de la mer au point d’être menacées sous peu par l’érosion marine'', a-t-il ajouté.

 

M. Ndour a en outre annoncé des actions pour lutter contre le foisonnement des auberges non conformes qui livrent une concurrence déloyale aux hôtels. Il a également fait savoir que de nouvelles orientations sont cependant envisagées dans le secteur, dont la promotion du tourisme communautaire, du tourisme d’affaires, etc. Selon lui, les Sénégalais seront davantage sensibilisés pour un tourisme saint et protégeant nos valeurs.

 

 

Amadou NDIAYE

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof