Publié le 8 May 2024 - 14:04
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ

L’appui de l’État attendu impatiemment

 

Le comité d’organisation du Festival international de jazz de Saint-Louis est à pied d’œuvre pour la 32e édition. L'équipe dirigeante a fait face à la presse, avant-hier, pour faire le point sur l'événement 2024.  Une opportunité   que le comité a saisie pour solliciter un appui financier des autorités étatiques pour une bonne tenue de l'événement culturel. 

 

Pour le président du comité d'organisation du Festival international de jazz de Saint-Louis, si la programmation artistique est déjà bouclée, tel n'est pas encore le cas de la totalité du budget 2024.  À l'en croire, c'est une situation difficile, mais pas alarmante.  “La présente édition s'est préparée dans une période préélectorale particulière. Néanmoins, nos partenaires ont répondu favorablement et se sont engagés à nous accompagner.  Mais pour une bonne organisation de cette rencontre culturelle mondiale, nous attendons une réaction rapide et positive de notre ministère de tutelle et du président de la République Diomaye Faye à qui nous avons envoyé des correspondances”, a déclaré Idriss Benjelloun avant-hier au cours d’une conférence de presse tenue à Saint-Louis.

D’après lui, le comité d'organisation a bon espoir que l’État sera bien présent, plus que jamais et à temps, tout comme la mairie de Saint-Louis pour accompagner et soutenir cette entreprise. “Le Festival de jazz de Saint-Louis est également porteur de rayonnement touristique de la vieille cité et qui réaffirme la culture comme composante fondamentale du développement durable”, a déclaré M. Benjelloun.

Ainsi, du 16 au 20 mai prochains, Saint-Louis accueillera  des milliers de festivaliers venus de tous les horizons. Déjà, a-t-il ajouté,  le plein est affiché par la quasi-totalité des réceptifs hôteliers de Saint-Louis et environ. Malgré  les difficultés  financières, le comité d'organisation a tenu encore à innover pour l'édition 2024. “Cette année encore, un clin d’œil est fait aux talents et artistes locaux pour animer la scène du Off, aux échanges musicaux ou masters classes entre jeunes talents et musiciens confirmés. Il sera organisé le carnaval sur les diversités culturelles avec les envolées lyriques des communicateurs traditionnels, la parade de voitures anciennes de collection pour égayer la ville de belles couleurs festives et bien d’autres manifestations culturelles sur toute l’étendue de la commune. Pour joindre l'utile à l'agréable, des films seront projetés  pour sensibiliser sur certaines problématiques actuelles”, a soutenu le président  I. Benjelloune. Signalant que la grande scène In à la place Baya accueillera des artistes talentueux de renommée internationale. Parmi lesquels, on note, entre autres, Raphaël Pannier de la France, Carmen Souza du Portugal, l'espagnol Chano Dominguez, Sophie Lukacs du Canada, du Suisse Banz Oester and The Rainmakers. Le comité d'organisation a aussi programmé Ben Aylon et Aly Ndiaye et les Rosettes, le mythique Find Ifeer du Sénégal & Denise King des USA pour clôturer en apothéose la 32e édition du Festival international de jazz de Saint-Louis. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS) 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’