Publié le 6 May 2024 - 15:41
MATAM – LITTÉRATURE

Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024

 

La 2e édition du Salon international du livre de Matam (Silima) a tiré ses rideaux le samedi 4 mai, avec la remise du prix Silima 2024. Un prix décerné à l’écrivain Mamoudou Sidy Ba pour son roman ‘Un mariage éclair’ au moment où la Tchadienne Adama Ramou s’est adjugé du prix d’excellence pour la haute qualité littéraire de son œuvre ‘’Le ciel des désillusions’’.

 

Le thème de la 2e édition du Silima 2024 était accentué autour de ‘’Lire pour se connaître et écrire pour s’entendre’’. Durant trois jours, les écrivains se sont penchés sur la thématique à travers la présentation de leurs œuvres. Ils se sont succédé au CDPS, au Conseil départemental de Matam et au lycée de Ogo pour décortiquer leurs productions devant un public composé en majorité d’enseignants, d’élèves et d’amoureux de la littérature.

Au finish, le jury a décerné le prix Silima 2024 à l’écrivain Mamoudou Sidy Ba, pour la haute qualité littéraire de son roman ‘’Un mariage éclair’’. Pour cet enseignant originaire du département de Podor, le trophée ne fera que booster sa volonté de faire resplendir le livre. ‘’Un sentiment de satisfaction pour avoir, d’abord, participé à ce grand rendez-vous du livre, ensuite un sentiment de certitude qu’il est encore possible de promouvoir la lecture et l’écriture à tous les niveaux et dans toutes les contrées. Car le Silima a permis, au-delà de la littérature, de fédérer les peuples, par une intégration sous-régionale, en permettant à plusieurs écrivains, de divers horizons, de se frotter au grand bonheur de la culture africaine. Enfin, le prix Silima est à l’honneur de tous les participants, mais aussi et notamment du promoteur Abdourahmane Diène qui  mérite d’être soutenu par les pouvoirs publics et le ministère de la Culture, afin de perpétuer cette tradition du livre’’, déclare l’enseignant détaché au ministère de l’Éducation nationale.

Recevant son prix des mains de la Tchadienne Adama Ramou, celui qui porte le sobriquet de ‘’Doro’’ a exprimé toute sa gratitude, rendu grâce à Dieu et renouvelé toute sa disponibilité pour la restauration du livre dans nos sociétés où, de plus en plus, la toile est en train de lui disputer sa place dans le processus d’évolution culturelle des peuples.

La Tchadienne Adama Ramou, qui a effectué le déplacement, a raflé le prix d’excellence pour son recueil de nouvelles ‘’Le ciel des désillusions’’. ‘’Je suis très émue de recevoir ce prix qui est un honneur pour moi et une forme de reconnaissance pour le livre que nous avons écrit’’, dira-t-elle.

Le 2e prix Silima a été décerné à Ousmane Mbaye Niokoly, auteur du roman ‘’Au banc des accusés’’ et le 3e prix est revenu au jeune écrivain Ndondy Hamady Ba auteur d’’’Une rencontre inattendue’’.

La cérémonie officielle de clôture, qui s’est tenue à Ogo, a été une occasion pour les gladiateurs et gladiatrices du lycée de Ogo d’offrir un spectacle de haute facture à un public conquis. Ces lycéens, au nombre de 15, dont 12 filles, ont tenu en haleine les passionnés des lettres avec des envolées sur des thématiques telles que l’amitié et la solidarité.

Pour consacrer la dimension internationale du Silima, Adama Ramou, présidente de l’Association tchadienne Lisons Ensemble, a décerné un diplôme de félicitations au commissaire général du Silima, Abdou Rahmane Diène.

Djibril BA

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais