Publié le 17 Oct 2012 - 12:50
GESTION DES FONDS POLITOQUES

Wade avait vidé les 8 milliards F Cfa

 

Suite, et peut-être pas fin, des actes suspects posés par l'ex-chef de l'État Abdoulaye Wade juste avant de céder le fauteuil présidentiel à son tombeur du 25 mars 2012 Macky Sall.

Eh bien ! Wade avait vidé les fonds dits politiques estimés à 8 milliards F Cfa quand son ex-Premier ministre a pris possession des clés du Palais. Du coût Macky Sall a dû parer au plus pressé pour renflouer ledit fonds en signant le 12 avril 2012 un décret d'avance de même montant au profit de la Présidence. Le texte figure ainsi dans le lot de plusieurs décrets soumis à ratification par les députés dans le cadre du projet de loi de finances rectificative de la session budgétaire en cours.

Décret d'avance, 1 milliard servi à la Fondation Viviane Wade... le 27 mars 2012

Restons dans ce giron des micmacs financiers wadien. Et c'est pour révéler que le 27 mars 2012, soit deux jours après avoir été laminé dans les urnes, Abdoulaye Wade a pris un décret d'avance au profit, entre autres, des projets de promotion des bio fertilisants et de promotion des bio pesticides. Chacune des deux rubriques hérita de 500 millions F Cfa, soit au total 1 milliard de F Cfa.

Le hic, c'est que derrière ces deux rubriques se cache la Fondation ''Agir pour l'éducation et la santé'' (Faes) de Mme Viviane Wade, qui faisant dans les bio fertilisants et bio pesticides. Or, en mai 2012, cette fondation a eu maille à partir avec une structure suisse, ''Fondation Antenna Technologie'' qui réclamait la somme d'environ 836 millions à Mme Wade.

 

Les deux fondations avaient initié un partenariat pour la mise en place de financement pour le monde rural. Mais l'associée suisse se serait sentie flouée en apprenant le projet de dissolution du partenaire en mai même.

L'affaire ayant fait grand bruit puisque la justice sénégalaise allait s'en mêler, l'ex-chef de l'État, devenu opposant, s'est engagé à éponger fissa le dû. A quoi a donc servi ce milliard alloué à Fondation ''Agir pour l'éducation et la santé'', morte de sa belle mort ?

On n'ose pas penser que le magot a servi à éponger les 836 millions. Le cas échéant, c'est tout bonnement un détournement d'objectif qui n'en serait pas une première puisque l'ex-président de la République en a usé et abusé durant ses douze ans de règne.

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka