Publié le 14 Dec 2013 - 18:20
GESTION DES FRONTIÈRES ET AMÉLIORATION DE L’ACCÈS A L’EAU POTABLE

L’Union européenne accorde au Sénégal 20 milliards de F Cfa

 

Le Sénégal vient de bénéficier d’une enveloppe de 20 milliards F Cfa de l’Union européenne pour le financement de deux projets majeurs, notamment l’appui à la gestion des frontières et l’amélioration de l’accès à l’eau. La signature des deux conventions a eu lieu hier, entre le chef de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, Dominique Dellicour et le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba.

 

30,3 millions d’euros, environ 20 milliards de F Cfa. C’est le montant des deux financements de convention que l’Union européenne vient d’accorder à l’État du Sénégal. La sécurité des frontières est au cœur de cet accord de financement. Avec la montée du terrorisme qui se dessine un peu partout dans certains pays de la sous-région, l’Union européenne mise sur la sécurité de certains pays, toujours stables. Ainsi, dans le cadre de cette convention de financement, un projet d’appui à la gestion des frontières a été mis en place, pour un montant de 3 millions d’euros, environ 2 milliards de F Cfa.

Ce projet, selon le chef de la délégation de l’Union européenne, ‘’vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens et à contribuer à la sécurité du territoire’’. Toutefois, poursuit Dominique Dellicour, le Sénégal doit relever certains défis liés à l’existence de point d’entrée non contrôlés, notamment au niveau de la frontière avec la Mauritanie, où elle ne note que 10 postes officiels, alors qu’il existe une centaine de points d’entrée.

La porosité des frontières est, selon elle, ‘’un risque grandissant dans la situation actuelle d’instabilité au niveau sous régional’’. ‘’Le projet va donc travailler sur ces deux grands axes, surveillance et contrôle des mouvements illicites d’une part et facilitation des mouvements licites de personnes et de biens d’autre part’’, explique-t-elle.

17,9 milliards pour l'amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement

L'autre convention de financement, d’une somme de 17,9 milliards, concerne le financement du projet d’amélioration d’accès à l’eau et à l’assainissement (PEPAM-UE). Ce programme, d’après le chef de la délégation de l’Union européenne, Dominique Dellicour, sera actif dans les régions de Kolda, Sédhiou, et Tambacounda. Car, fait remarquer la représentante de l’Union européenne, dans notre pays, si les villes sénégalaises sont en voie d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, en ce qui concerne l’eau potable, ce n’est malheureusement pas le cas pour les zones rurales.

Si le Sénégal est proche des OMD pour le volet eau potable, en ce qui concerne l’assainissement, le Sénégal enregistre un retard par rapport aux prévisions dans les zones urbaines comme rurales, poursuit Mme Dellicour. ‘’Le projet PEPAM-UE cible trois des quatre régions qui ont les taux les plus faibles, en termes d’accès à l’eau en milieu rural. Ce taux est de 36,8% à Kolda et de 63,2% à Tambacounda’’, poursuit-elle.

Par ailleurs, ce projet permettra la réalisation de ‘’35 nouvelles adductions d’eau potable, pour desservir 98 000 personnes, mais aussi la densification d’anciennes adductions d’eau potable pour 50 000 personnes, soit un total de 148 000 nouveaux bénéficiaires’’. Ainsi, pour l’assainissement de ces trois nouvelles régions, des ouvrages d’assainissement publics et individuels pour 60 000 nouveaux bénéficiaires seront réalisés.

‘’La stratégie de coopération a pour but d’appuyer les efforts entrepris par le gouvernement du Sénégal en vue de la réduction de la pauvreté d’une manière durable, à travers une croissance soutenue, équitablement répartie, une bonne gouvernance et une meilleure intégration régionale’’, dira le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: