Publié le 14 Oct 2020 - 10:54

GMD

 

Les travailleurs des Grands moulins de Dakar, organisés dans le cadre de l’Intersyndicale CNTS/Unsas, condamnent ‘’les agissements réactionnaires de la direction générale à l’encontre des délégués du personnel et de tous les travailleurs grévistes en général.

Le collectif des délégués du personnel, après expiration de leur préavis, avaient déclenché une grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail’’, rappellent-ils dans une note.

Ils ont décidé de suspendre leur grève pour, disent-ils, ‘’faciliter la médiation et sur la demande de la présidente du Haut conseil du dialogue social’’. Seulement, cette décision n’a pas l’air d’arranger les choses. En effet, ‘’les délégués et leurs mandants constatent que, depuis la reprise, les travailleurs continuent de subir des violences verbales et des sanctions de la part de la direction des Grands moulins de Dakar’’.

Ainsi, disent-ils, ‘’tous les travailleurs grévistes qui étaient nommés chefs de bord des cars de transport du personnel ont été demis de leurs fonctions ; un délégué, représentant du personnel dignement élu, est interdit d’accès à son poste de travail et remplacé par un autre délégué choisi parmi les non-grévistes’’. Mais cela ne semble pas les décourager. ‘’Les travailleurs des Grands moulins de Dakar, dans leur écrasante majorité, se dressent contre ces manœuvres déloyales et restent déterminés à exercer leur droit de grève, conformément à la Constitution et aux dispositions de l’article L 273 du Code du travail’’.

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue