Publié le 11 Nov 2012 - 18:13
GOUVERNANCE

Obasanjo invite les dirigeants africains à la gestion participative

 

L'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a invité, dimanche à Dakar, les dirigeants africains à inscrire leurs actions dans un cadre de dialogue impliquant les communautés de base, pour qu'ils puissent réaliser plus facilement les objectifs pour lesquels ils ont été portés au pouvoir.

 

"Les dirigeants devraient pouvoir sentir le pouls de la communauté en étant plus proche d'elle, en allant dans les zones les plus enclavées de leurs pays pour les rencontrer. Ils doivent marcher sans attendre dans la direction de la gestion participative", a-t-il soutenu. Olusegun Obasanjo co-animait un débat sur le thème "Jeunesse africaine : exploiter le potentiel", à l'ouverture du sixième Forum annuel de la Fondation Mo Ibrahim.

 

"Si la volonté politique n'existe pas, a-t-il dit, beaucoup de choses risquent de ne pas être réalisées. Pour accomplir les tâches pour lesquelles ils sont élus, les dirigeants africains doivent établir un dialogue solide avec leurs communautés, leurs peuples", a-t-il dit.

 

Parlant du thème de la manifestation, l'ancien président nigérian a estimé que c'est aux personnes âgées de rester à l'écoute des jeunes, de rester mobilisés autour de leurs préoccupations pas seulement pour des raisons économiques mais pour une paix durable et un pays stable. "L'Afrique a enregistré des avancées considérables dans le développement humain et la lutte contre la pauvreté. La région est cependant toujours en proie à des taux élevés de pauvreté, de famine, de chômage et d'inégalités dans l'expression politique et dans l'accès aux ressources", a-t-il relevé.

 

Les participants à cette journée ont invité les autorités à faire en sorte que les manuels scolaires puissent intégrer davantage des programmes consacrés à l'histoire de l'Afrique. Cela devrait permettre aux écoliers du continent de mieux connaître le continent pour mieux travailler à son développement.

 

APS

 

 

 

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent