Publié le 31 May 2013 - 15:37
GOUVERNANCE VERTUEUSE

Les responsables qui distribuent de l’argent dans les cérémonies risquent des poursuites

 

Un projet de loi est en chantier, à l’initiative du Réseau des jeunes parlementaires, pour interdire aux ministres, députés et autres personnalités de l’Etat de parrainer des manifestations où on distribue de l’argent.

Le président du groupe de la majorité à l’Assemblée, Moustapha Diakhaté a estimé à ce propos que «c’est une insulte dans un pays pauvre très endetté que ses responsables puissent se permettre de distribuer de l’argent dans des cérémonies. D’ailleurs, nous allons réactiver la loi sur les cérémonies familiales pour corser aux sanctions».

«Nous ne pouvons pas être un pays pauvre et au moment où nous devons travailler pour économiser le peu que nous avons, des gens se permettent de gaspiller l’argent pour montrer qu’ils ont des richesses et qu’en général c’est des richesses détournées. Nous ne pouvons pas dire que nous voulons une gouvernance vertueuse en laissant ces pratiques se poursuivre au Sénégal», souligne Moustapha Diakhaté.

Selon le président du groupe Bennoo Bokk Yaakaar, les responsables de la majorité qui enfreindront cette loi seront les premiers sanctionnés. «Dès demain matin (aujourd’hui) je vais retrouver le Code de la famille et la loi sur les cérémonies familiales. Imaginez un directeur de société nationale qui distribue de l’argent à Sorano ou au Grand Théâtre. Nous ne pouvons pas dire que nous prônons une gouvernance vertueuse et que des gens parmi nous se permettent d’avoir de tels comportements», martèle-t-il.

«C’est décalé, c’est déplacé, le pays n’en veut pas. Le pays a besoin d’un autre type d’homme politique et non des prédateurs qui distribue l’argent du pays. Cela n’est pas possible », s’emporte Moustapha Diakhaté.

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures