Publié le 12 Dec 2013 - 12:57
GREVE DES EBOUEURS

 La capitale renoue avec les ordures pour... 2 milliards

 

Les ordures commencent à joncher les rues de la capitale. Et pour cause, le syndicat des travailleurs du nettoiement est en grève depuis hier, réclamant une redevance de 2 milliards due par l’Etat aux concessionnaires. Madany Sy, le secrétaire général, dénonce ''une mauvaise volonté politique de l’Etat qui  néglige le secteur''. ''Gouverner, dit-il, c’est prévoir et l’Etat devait être en mesure de trouver des ressources additionnelles pour parer à toute éventualité au lieu de vouloir nous faire croire à un déficit budgétaire dans le secteur''.

Les autorités évoquent une question de procédures, qui prennent du temps, car  assujetties au vote du budget. ''Il y a un circuit bien déterminé à respecter. Cela passe par l'Assemblée nationale qui vote le budget, avant que le trésor puisse décaisser''. Tout ceci requiert des délais incompressibles. À ce stade, poursuit-on, la seule alternative est de prendre ''des décrets d'avance''. Ce que le gouvernement veut éviter.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu