Publié le 28 Jun 2012 - 15:41
GROGNE A L’INSEPS

 Les étudiants exigent des indemnités de stage

 

Les étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) ont fait face à la presse pour annoncer des perturbations, si le Recteur de l’UCAD ne signe pas le projet d’arrêté portant sur leur indemnisation de stage.

 

La question des indemnités de stage mobilise l’ensemble des étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS). Ces étudiants, réunis autour d’un Comité de pilotage, exigent des indemnités de stage au même titre que les élèves professeurs de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF), ex-Ecole normale supérieure (ENS).

 

Les futurs professeurs de l’éducation physique dénoncent le manque de considération dont ils sont victimes. ‘’Nous ne pouvons pas comprendre qu’un institut aussi prestigieux que le nôtre puisse désintéresser autant les autorités universitaires et étatiques‘’, a déclaré Cheikh Ansou Danfa, délégué des étudiants de l’INSEPS. Le comité de pilotage a déposé le projet de l’arrêté devant permettre aux étudiants stagiaires de pouvoir bénéficier d’une indemnité de stage. ‘’Nous avons envoyé le document au Recteur. Il doit impérativement signer pour que le projet puisse continuer jusqu'à accéder au Ministère de l’Enseignement supérieur et à la Primature’’, a-t-il ajouté.

 

‘’Si nos revendications ne sont prises en compte, l’année sera encore perturbée’’

 

Au-delà de l’indemnité de stage, les étudiants ont également étalé un chapelet de problèmes qui secouent actuellement cet institut créé depuis 1977. En cas de non satisfaction, les camarades de Danfa comptent perturber l’année. Pis, empêcher la sortie de promotion prévue en fin d’année. ‘’Pour nos déplacements, nous sommes obligés d’emprunter des cars. C’est vraiment regrettable qu’un établissement tel que l’INSEPS ne puisse pas avoir un bus’’, s’est désolé Danfa. Entre autres doléances, les étudiants demandent une salle de sport bien équipée, une salle informatique. A en croire les étudiants professeurs d’éducation physique, l’INSEPS a commencé à avoir des difficultés depuis 1994, date à laquelle il a été rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop. Ils fustigent ainsi la manière dont l’école est gérée par les autorités universitaires. Un autre problème non moins important hante les étudiants : ils demandent une réorganisation du recrutement des vacataires. ‘’La vacation est en train de salir notre métier. Je vois mal comment la formation d’une semaine peut remplacer une formation de six longues années’’, a fait savoir Mourad Sow, étudiant en 5e année.

Ngagne FALL

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics