Publié le 28 Jun 2012 - 15:41
GROGNE A L’INSEPS

 Les étudiants exigent des indemnités de stage

 

Les étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) ont fait face à la presse pour annoncer des perturbations, si le Recteur de l’UCAD ne signe pas le projet d’arrêté portant sur leur indemnisation de stage.

 

La question des indemnités de stage mobilise l’ensemble des étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS). Ces étudiants, réunis autour d’un Comité de pilotage, exigent des indemnités de stage au même titre que les élèves professeurs de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF), ex-Ecole normale supérieure (ENS).

 

Les futurs professeurs de l’éducation physique dénoncent le manque de considération dont ils sont victimes. ‘’Nous ne pouvons pas comprendre qu’un institut aussi prestigieux que le nôtre puisse désintéresser autant les autorités universitaires et étatiques‘’, a déclaré Cheikh Ansou Danfa, délégué des étudiants de l’INSEPS. Le comité de pilotage a déposé le projet de l’arrêté devant permettre aux étudiants stagiaires de pouvoir bénéficier d’une indemnité de stage. ‘’Nous avons envoyé le document au Recteur. Il doit impérativement signer pour que le projet puisse continuer jusqu'à accéder au Ministère de l’Enseignement supérieur et à la Primature’’, a-t-il ajouté.

 

‘’Si nos revendications ne sont prises en compte, l’année sera encore perturbée’’

 

Au-delà de l’indemnité de stage, les étudiants ont également étalé un chapelet de problèmes qui secouent actuellement cet institut créé depuis 1977. En cas de non satisfaction, les camarades de Danfa comptent perturber l’année. Pis, empêcher la sortie de promotion prévue en fin d’année. ‘’Pour nos déplacements, nous sommes obligés d’emprunter des cars. C’est vraiment regrettable qu’un établissement tel que l’INSEPS ne puisse pas avoir un bus’’, s’est désolé Danfa. Entre autres doléances, les étudiants demandent une salle de sport bien équipée, une salle informatique. A en croire les étudiants professeurs d’éducation physique, l’INSEPS a commencé à avoir des difficultés depuis 1994, date à laquelle il a été rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop. Ils fustigent ainsi la manière dont l’école est gérée par les autorités universitaires. Un autre problème non moins important hante les étudiants : ils demandent une réorganisation du recrutement des vacataires. ‘’La vacation est en train de salir notre métier. Je vois mal comment la formation d’une semaine peut remplacer une formation de six longues années’’, a fait savoir Mourad Sow, étudiant en 5e année.

Ngagne FALL

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés