Publié le 14 Jan 2016 - 11:15
GUEGUERRE ENTRE RYAD ET TÉHÉRAN

L’ambassade d’Iran au Sénégal monte au front 

 

Rien ne va plus entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Après l’assassinat du chiite Cheikh Nimr-Al-Nimr suivi de l’attaque de l’ambassade de Ryad à Téhéran, l’Arabie Saoudite a mis fin à ses relations diplomatiques avec ce pays. L’ambassade d’Iran au Sénégal réagit pour dénoncer les agissements de l’Arabie Saoudite.

 

L’assassinat du Cheikh Nimr-Al-Nimr par les autorités saoudiennes continue d’alimenter les débats entre l’Iran et le Royaume Saoudien. L’Arabie Saoudite a annoncé, depuis le 3 janvier 2016, la rupture de ses relations diplomatiques avec Téhéran, suite à l’attaque de son ambassade dans cette ville. Ainsi, les membres de la représentation diplomatique de l’Iran à Ryad devraient quitter le pays dans un délai de 48 heures. Les autorités iraniennes n’ont pas tardé à réagir.

C’est l’ambassade d’Iran à Dakar qui, à travers un communiqué, dénigre le comportement du gouvernement saoudien. L’Arabie Saoudite fait dans la provocation, se désole l’ambassadeur d’Iran à Dakar. Il justifie son indignation par les attaques contre les installations diplomatiques iraniennes au Yémen, au Liban et au Pakistan qui sont l’œuvre de l’Arabie Saoudite aidée en cela par ‘’ses substituts’’. Téhéran dénonce en même temps les ‘’harcèlements systématiques’’ dont sont victimes ses pèlerins  une fois sur le sol saoudien.

‘’La patience unilatérale n’est pas durable’’

Toujours sur ce registre des agissements saoudiens, les Iraniens gardent en mémoire ‘’l’agression sexuelle’’ dont ont été victimes deux garçons iraniens à l’aéroport de Djeddah, le 28 mars 2015, de la part de ‘’deux agents d’immigration saoudiens’’. En outre, lors de la bousculade de Mina en 2015, l’Iran avait perdu plus de 464 pèlerins. Ainsi, Téhéran n’avait pas manqué de fustiger la négligence du gouvernement saoudien sur ce drame. ‘’Cette négligence saoudienne est à blâmer’’, charge à nouveau l’ambassadeur d’Iran au Sénégal. ‘’Tout au long de ces épisodes, l'Iran, sûr de sa force, s’est refusé de représailles ou de rupture  ou même de rétrograder le niveau des relations diplomatiques avec ce pays. Nous avons jusqu'à présent réagi avec retenue ; mais la patience unilatérale n’est pas durable’’, avertit la représentation diplomatique. Même si les relations entre les deux pays ne sont plus au beau fixe, l’Iran semble toujours privilégier le dialogue et la négociation avec son rival dans cette région, au détriment de la violence.

 Le communiqué rappelle que ‘’l’Iran n'a aucune envie de faire escalader la tension dans la région’’. ‘’Nous avons besoin d'unité pour faire face aux menaces posées par des extrémistes. Nous avons à plusieurs reprises montré notre engagement au dialogue et à  promouvoir la stabilité et combattre l'extrémisme déstabilisateur’’, prévient-il. Toutefois, son voisin a aussi une part à jouer pour que la paix continue de régner entre les deux géants. L’ambassadeur d’Iran le fait savoir en ces termes : ‘’L’Arabie Saoudite doit maintenant faire un choix : elle peut continuer à soutenir les extrémistes et promouvoir la haine sectaire ; ou alors elle peut choisir de jouer un rôle constructif dans la promotion de la stabilité régionale. Nous espérons que la raison prévaudra.’’ 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: