Publié le 23 Sep 2022 - 16:20
GUERRE EN UKRAINE

Passe d'armes entre Lavrov et le reste du Conseil de sécurité à l'ONU

 
Ce jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour évoquer le dossier ukrainien. L’occasion pour la Russie de faire entendre sa voix, après les nombreuses condamnations, depuis lundi, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.
 
D’emblée, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui intervenait en premier, s’en est pris à Vladimir Poutine et la guerre qu’il mène en Ukraine. « On ne peut pas laisser le président Poutine s'en tirer comme ça », a-t-il déclaré lors de cette réunion du Conseil de sécurité de l'ONU dont le thème était la situation en Ukraine et l'« impunité » des crimes commis depuis l'invasion du pays par la Russie en février.
 
Son homologue russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a voulu retourner le thème de l’impunité contre l’Ukraine. « Depuis 2014, les forces nationales extrémistes, russophobes et néonazies ont pris le pouvoir en Ukraine par un coup d’État. L’armée ukrainienne et des combattants nationalistes tuent des habitants du Donbass en toute impunité. La CPI n’a réagi à aucun de ces crimes », a-t-il déclaré, ajoutant que Kiev devait « son impunité à ses partenaires occidentaux ». 
 
Un discours immédiatement condamné par le représentant du Royaume-Uni James Clevery. « Je viens d’entendre un nouveau catalogue de malhonnêteté et de désinformation », a-t-il tancé devant Sergueï Lavrov présent dans la salle, mais volontairement installé à une autre table, éloigné des autres représentants. « Il vient de partir, je ne suis pas surpris : je ne pense pas que Monsieur Lavrov veuille entendre la condamnation collective de ce Conseil », a réagi James Clevery.
 
Sergueï Lavrov a également rejeté le travail de la Cour pénale internationale dans laquelle la Russie « n'a aucune confiance ». Une déclaration qui a valu au chef de la diplomatie russe un rappel de Karim khan, le procureur de la Cour pénale internationale : « Partout où des crimes sont dénoncés et où la Cour est compétente, celui qui se sert d’une arme, qui lance un missile, doit réaliser que des comptes doivent être rendus ».
« Si nous sommes réunis autour de ces principes de base, la loi aura un rôle considérable pour la paix et la sécurité en Ukraine, mais aussi dans tant d’autres régions du monde », a-t-il conclu.

 

Section: 
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?